Critique de diablotin0

Ce livre est une source d'informations sur les traditions chinoises ancestrales.
Nous sommes plongés dans deux époques avec Mei-li (figure très très attachante) qui raconte à sa petite fille sa vie. Nous alternons à travers les chapitres les époques allant de 1920 à 1980. On s'y retrouve sans difficultés !
Nous faisons connaissance de trois générations. Cette chronique familiale est prenante, on se laisse emporter par leur quotidien et nous traversons donc des instants de bonheur, mais aussi des moments durs, des malheurs.
La façon dont est construit le livre nous permet de vivre les événements politiques et sociaux de ces différentes périodes. les cents fleurs, la Révolution culturelle, la façon dont certains échappent à la dureté des labeurs pour faire des études, la mort de Mao...
Malgré les événements parfois très durs qui jalonnent ce roman, c'est une sensation de douceur qui se dégage en refermant ce livre que j'ai beaucoup apprécié.