Critique de perette85

Quand l'enfant parait mais qu'il est différent de celui attendu, espéré...
Michaël, dit Mike, a rapidement des comportements "pas tout à fait normaux" (p.8) mais d'après le médecin, "maman (...) serait un peu mère-poule" !
Et pourtant, non rien à voir avec la maman !
Mike est atteint du syndrome de l'X fragile. Un trouble du développement intellectuel qui entraine retard intellectuel, comportements stéréotypiques, gestion des émotions difficile ou encore des troubles cardiaques.
Dans cette BD, Emilie WEIGHT raconte l'histoire de son fils Mike... ou plutôt, elle lui prête sa plume pour que lui nous raconte ce que c'est de vivre avec l'X fragile, nous raconte son histoire... une histoire émouvante et tendre mais aussi révoltante et poignante.

Une très jolie façon d'aborder cette pathologie mais surtout la vie des personnes qui en sont atteintes et ceux qui vivent avec eux.
Comme presque toutes les BD Leduc Graphic, cette lecture a été partagée avec mon fils de 12 ans. Un moyen de plus de discuter différence, tolérance et bienveillance.