Critique de Totophe17

Pourquoi tu te moques ? est un roman graphique témoignage. Témoignage poignant d'une mère d'un garçon handicapé intellectuel mais aussi témoignage de ce que ressent son fils Mike. C'est l'occasion pour elle de donner la parole à ceux que l'on n'entend pas, que l'on n'écoute pas, que l'on ne voit où ne ne veut pas voir.

Émilie Weight nous fait partagé son parcours, celui de sa famille et celui de Mike. Comment la famille s'est adaptée à la découverte du handicap de Mike et comment elle a commencé à l'accompagner ? L'autrice partage avec nous ses joies, ses peines, ses incompréhensions, ses doutes, ses espoirs. Elle évoque aussi ses peurs, peur de l'avenir, peur du regard des autres, peur de la tristesse qui peut être celle de Mike.

L'originalité vient du fait que Émilie Weight choisit de donner la parole à Mike, choisit d'exprimer le ressent de celui-ci. C'est à la fois le handicap vu du côté des parents accompagnateurs, mais aussi vu du côté de la personne handicapé.

Émilie Weight retrace le parcours du combat qui est celui des familles d'enfant en situation de handicap. D'abord accepter le regard des autres, faire comprendre et reconnaître le handicap aux adultes mais aussi aux enfants. C'est un parcours que l'on se construit, où l'on peut être accompagné par des associations afin de mutualiser les connaissances, les expériences mais surtout pour se sentir moins seul face au handicap. C'est aussi un parcours avec différents professionnels où il faut parfois se battre pour faire reconnaître son avis et sa position de parents, car les parents sont finalement les vrais professionnels du handicap car ils vivent au quotidien avec, 24h sur 24.

C'est un parcours où chacun doit trouver sa place, laisser sa place à l'autre mais surtout où il faut laisser le jeune handicapé se construire et trouver sa place. On pourrait reprendre la phrase de Gandhi ; "Tout ce que tout fait pour moi sans moi, tu le fais contre moi".

C'est un parcours où les parents apprennent au fil de l'eau, au jour le jour en fonction des réussites ou des échecs. C'est un parcours où l'on avance à petits pas mais où l'on progresse. Émilie Weight décrit un principe de réalité avec l'acceptation de l'enfant différent, le renoncement à l'enfant parfait, l'acceptation de parcours dérogatoire (classes spécialisées, Institut Médico Éducatif, structures d'accueil spécialisé ...).

Il y a beaucoup de moments touchants, surtout quand la parole de Mike est exposée. Il s'exprime avec toute sa candeur mais aussi toute sa sincérité. On sent chez lui une sensibilité exacerbée et un regard très humain porté sur les autres. C'est lui qui fait preuve de maturité, c'est lui soutient les adultes et qui les aide à progresser pour que lui progresse.

Mike, comme tous les enfants, a des rêves et il toujours osciller entre le possible, le souhaitable et le réalisable. Ses parents sont là pour l'accompagner.

Ce roman graphique est une leçon de vie mais se veut aussi éducatif pour changer le regard des autres sur le handicap en général, pour changer notre société et la rendre plus juste, plus solidaire, plus humaine tout simplement.

Korrig'Anne a proposé un graphisme simple car la cible première est les enfants et les adolescents afin que ceux-ci soient plus tolérants et moins cruels, afin qu'ils apprennent à ne pas avoir peur de l'autre différent, qu'ils comprennent le rôle accompagnateur qui peut être le leur.

Pour moi, ce roman graphique est dans la lignée de celui de Fabien Toulmé, "Ce n'est pas toi que j'attendais". Deux beaux romans graphiques chargés d'émotion, écrits par des parents touchés dans leur chair.