Critique de Florel

(Ha bon juste mettre le lien, ce n'est plus possible ? C'est agaçant.)

[...]

En résumé, c'était un livre très intéressant à lire, qui même s'il ne raconte pas tout dans le détail en dit bien assez pour replacer les enjeux de la laïcité et la loi dans le temps, mais je regrette les silences plus ou moins profonds de l'auteur. Il reste sur des écrits, des faits, est analyse cela à distance comme si cela allait de soi, comme si tout se valait. En fait, par moment on pourrait penser que ce livre a été écrit par un gentil monsieur qui a bien appris sa leçon, bien fait ses recherches, bien analysé, mais qui pour autant manque d'esprit critique, d'information et de projection. Pourtant il est évident que le droit, même si c'est le droit, ne répond pas toujours aux réalités, d'où l'intérêt d'en sortir pour le faire évoluer. Bien que dans le même temps je reconnaisse à l'auteur des raisonnements justes, et que je lui dois même un changement de vision.
Effectivement, jusqu'à aujourd'hui je pensais que la laïcité - qui n'a jamais été écrite pour lutter contre l'islamisme - ne pouvait sauver la République. S'il est évident qu'elle ne suffira pas, il est également évident qu'elle peut finalement le contrer à condition de s'en tenir au texte, et discriminer en sus et au nom de la paix les fauteurs de troubles. En d'autres termes il faudra la laïcité, plus bien d'autres choses et du courage pour retrouver la sécurité et la paix. La question de ce qui est bien ou mal ne doit plus se poser lorsque l'on est en danger.

Lien : http://encreenpapier.canalbl..