Citations sur De la laïcité en France (6)

Briand, devenu garde des Sceaux, use de ces articles pour faire condamner en 1909 un cardinal, plusieurs évêques et des dizaines de curés, qui avaient appelé en chaire à désobéir aux lois, menacé des enfants de les priver de première communion s’ils étudiaient l’histoire de France dans certains livres.
La laïcité, c’est l’absence de lien entre foi et loi dans la constitution de l’association politique. L’association politique des citoyens en République est non seulement souveraine en droit mais aussi indépendante en esprit.

p.37
Pour clarifier ce qu'est la laïcité et sortir de la polarisation mortifère qui fait s'affronter ses partisans les plus sincères, il faut revenir à ce qui s'est passé dans ce "moment 1905", si important pour notre histoire, triplement exceptionnel.
Entretemps, en juin 1908, Gaston Doumergue, ministre de l’Instruction publique, a déposé des projets de loi visant à substituer la responsabilité de l’État à celle des maîtres d’école pour les fautes commises dans l’exercice de leur fonction, et à mettre en application les amendes – prévues par la loi – pour les pères de famille qui défendent à leurs enfants de suivre tout ou une partie de l’enseignement obligatoire à l’école.

P.54
Suivant les pas de ses prédécesseurs, le pape ne conçoit qu'un seul type d’État, catholique, rendant un" culte public à Dieu". L’État neutre coupé de Dieu est inacceptable.
Il fait poursuivre les archevêques, les évêques et les curés qui, de leurs chaires, ont appelé à la désobéissance aux lois, ou ont commis des actes individuels de pression, de menaces, contre leurs paroissiens ou leurs enfants, ou de diffamation ou de menaces contre les instituteurs.

p. 58.