Critique de Acerola13

Un super petit bouquin, parfait pour reposer des chiffres et des faits et être en mesure de débattre en connaissance de cause de sujets éminemment politiques dont on a oublié l'histoire et les causes véritables :
x Immigration en France (qui atteint son point culminant en 1930 avec 515 étrangers pour 100 000 habitants) et politiques nataliste ou d'immigration menées au cours du siècle dernier
x Epineuse question de l'identité des Algériens en France ou des Français d'origine algérienne
x Histoire et récit national omettant de cruciaux évènements liés à l'esclavage, comme par exemple le soulèvement de Toussaint Louverture, ou le fait que l'esclavage ait été aboli puis reproclamé
x Les quatre piliers de l'identité française que l'auteur affirme être l'égalité, la langue française, la mémoire de la révolution et la laïcité
x L'insécurité culturelle, que l'auteur met en regard de l'insécurité historique.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, que je recommanderais même au programme scolaire !