AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MENALKE


est du renouveau des arts décoratifs en Europe, à l'orée du XXe siècle, qu'est né le design graphique – terme qui regroupe les arts appliqués au commerce et à l'industrie.
Puis c'est entre Moscou, Berlin et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes et constructivistes et pour lieux de rencontre de Stilj et le Bauhaus, qu'est né le graphisme moderne, à base de collages, de photomontages et d'une nouvelle typographie. Après la Seconde Guerre mondiale et l'exil de la plupart des talents européens vers les États-Unis, ce qui faisait figure d'avant-garde est adopté partout sous le nom de « style international ». Et les agences de publicité partent à la conquête du monde…
C'est à cette histoire de « mise en image » des entreprises, qu'elles soient commerciales, culturelles ou institutionnelles, que nous convie Alain Weill, à travers toute l'Europe et les États-Unis, des premiers grands affichistes à l'avènement de l'ordinateur.
(texte dos de couverture)
Table des matières

La naissance du design graphique
Révolution et avant-gardes
La modernité tranquille
le triomphe du modèle américain et du style international
du graphisme engagé à la révolution informatique

L'auteur

Alain Weill, ancien directeur du musée de la Publicité à Paris et délégué général des Rencontres internationales des Arts graphiques de Chaumont (Haute-Marne) de 1990 à 2001, est expert en arts graphiques et création publicitaire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les arts graphiques et la publicité, dont « Chocolate Poster » et « Les Maîtres de l'affiche 1900 ».
Commenter  J’apprécie          00







{* *}