AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Yvan_T
23 septembre 2011
Avec des allures de carnet de voyages, c'est un bien bel objet que proposent les éditions Ça et Là. Première bande dessinée d'un jeune Américain nommé Drew Weing, ce petit ouvrage par la taille (13 x 17 cm) est néanmoins le fruit de cinq années de dur labeur.

Ce one-shot raconte les aventures d'un poète en manque d'inspiration, devenu marin à l'insu de son plein gré. D'aventures en aventures, il finira par trouver les mots qui nourriront l'oeuvre de sa vie. Affrontant des pirates, essuyant des tempêtes, il accompli un voyage qui est certes éprouvant, mais également intérieur. Ce parcours initiatique mêlant scènes d'abordage et passages plus contemplatifs, s'avère également être un appel au large, une invitation au voyage, un moment empli de poésie et de liberté.

Servi sous forme de longue boucle et progressant par le biais d'illustrations pleines pages, le récit se détache avec grande aisance du format gaufrier traditionnel et démontre une nouvelle fois l'étendue des possibilités de l'art séquentiel. le fait de progresser à raison d'un case par page insuffle d'une part un rythme de lecture soutenu, mais permet également de s'attarder plus longuement sur ces images qui fourmillent de détails tout en allant à l'essentiel. Maîtrisant le noir et le blanc à la perfection et multipliant les scènes muettes, Drew Weing propose un style « d'antan » rendant hommage aux gravures de Gustave Doré et des personnages très cartoonesques qui ne sont pas sans rappeler le Popeye d'Elzie Crisler Segar.

Un ouvrage que l'on referme avec délicatesse et en fermant les yeux, afin de prolonger encore un peu la poésie de cet instant passé en mer

Retrouvez ce manga dans le Top du mois et dans le TOP 2011 de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}