Critique de Gruizzli

Je rejoins les avis enthousiastes en m'étonnant moi-même, mais je suis encore sous le coup de cette Bd et du charme indéniable qui s'en dégage. Il est difficile d'en parler sans en dire trop, tant elle est courte et rapidement lue, mais c'est le genre de BD à l'ambiance et au charme difficiles à expliquer.

Le format m'a beaucoup surpris, le fait d'avoir une seule case par page (certes, la page est petite) et l'absence ou presque de dialogues tout du long, donne une lecture rapide, fluide et pourtant plaisante. J'ai eu l'impression de naviguer avec le personnage sur les mers, et de découvrir la raison de cette phrase, au final diablement vraie pour un marin : découvrir qu'il aurait pu vivre sans jamais connaître cette joie d'être en mer. C'est bien amené, et pour une lecture aussi courte c'est saisissant de voir à quel point il a su insuffler une ambiance jusqu'à ce final, caractériser un personnage pourtant presque muet et livrer une histoire qui laisse de telles impressions. Une part de sérénité, de calme, de douceur. En aussi peu de choses, c'est du talent !