Critique de Marple

Un mec tout seul pendant des années dans une carrière géante, qui parle essentiellement de sciences, de patates ou de musique disco; le résumé de 'Seul sur Mars' ne fait vraiment pas rêver... Et pourtant ce livre est super !

On parle souvent de films à grand spectacle, mais là on est devant un livre à grand spectacle : descriptions des paysages martiens, ressenti de l'homme tout seul dans son Rover ou son Habitat, rebondissements de l'intrigue... alors même qu'il n'y a pas de gravité (j'adapte mes jeux de mots au thème). Bref, difficile de faire mieux que l'isolement sur Mars pour l'exotisme et le dépaysement !

En outre, ce livre est bon pour le moral, car il nous rend fiers d'être humains. J'ai ressenti ce sentiment certes naïf mais bien réconfortant tout au long de ma lecture : j'ai d'abord été fière de voir le courage, l'intelligence et la technologie déployés par Mark Whatney pour survivre, puis fière de voir la solidarité et l'élan qui se mettent en place partout pour l'aider et tenter de le sauver, au mépris des rivalités intestines et des guéguerres médiocres, fière enfin de voir l'ingéniosité, l'astuce et la générosité l'emporter.

Je sais bien que c'est un roman, pas la réalité, et qu'il n'y aurait donc pas lieu d'être fière. Mais il m'a fait le même effet que toutes ces grandes sagas du bien contre le mal, Star Wars, Dune, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter...
Un mélange d'émotion, de suspense, d'humour, d'angoisse et à la fin un grand bonheur. Un bonheur d'ailleurs bien plus grand pour moi à la lecture que devant le film, moins émouvant, moins palpitant et plus ennuyant (pour la rime).

Challenge Atout Prix 7/xx