AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Seul sur Mars (115)

Je m'imaginais qu'un ordinateur, ensemble de composants électroniques, se comporterait bien à l'extérieur, qu'il resterait chaud suffisamment longtemps pour fonctionner correctement. Et puis, un ordinateur n'a pas besoin d'air, non ?
Grossière erreur. Je n'étais pas sorti du sas que le moniteur était mort. Le L de LCD veut dire liquide. Eh bien, ce liquide a gelé ou s'est évaporé. Un jour, je me fendrai peut-être d'un avis de consommateur : "J'ai emporté ce produit sur Mars, où il a immédiatement cessé de fonctionner. Note : 0/10."
Commenter  J’apprécie          551
Quelqu'un frappa à la porte. Il leva les yeux et découvrit Mindy. Elle portait un bas de survêtement et un tee-shirt, et ses cheveux étaient noués en une queue-de-cheval lâche. Quand les journées de travail s'étiraient, la mode tendait à souffrir.
Commenter  J’apprécie          480
Laissez-moi vous résumer ma situation : je suis coincé sur Mars, je n’ai aucun moyen de communiquer avec Hermès ou la Terre, tout le monde me croit mort et je suis dans un Habitat censé pouvoir durer trente et un jours. Si l’oxygénateur tombe en panne, je suffoque. Si le recycleur d’eau me lâche, je meurs de soif. Si l’Habitat se fissure, j’explose ou un truc comme ça. Dans le meilleur des cas, je finirai par crever de faim. Ouais, je crois bien que je suis foutu.
Commenter  J’apprécie          482
Étant dépourvue de champ magnétique, Mars ne dispose d'aucune protection contre les radiations solaires. Si j'y étais exposé, j'aurais tellement le cancer, que mon cancer lui-même aurait un cancer.
Commenter  J’apprécie          460
Pourquoi voudrait-on fixer une tente à un habitat ?
A moins que tout le monde vous croie mort et que vous luttiez désespérément contre le temps et les éléments pour tenter de survivre, à moins d'être dans une situation extrême, cela n'aurait aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          410
La tempête s’était calmée. J’étais allongé sur le ventre et presque entièrement enseveli sous le sable. Encore groggy , je me demandai pourquoi je n’étais pas un peu plus mort que cela.
Commenter  J’apprécie          340
En résumé, mon trou du cul contribue à mon salut autant que mon cerveau. Je n’ai rien inventé. Cela fait des décennies que les chercheurs spéculent sur la possibilité de rendre le sol de Mars cultivable. Je vais simplement mettre la théorie en pratique pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          322
Eh oui, après chaque tempête de sable vient l'inévitable nettoyage des panneaux solaires, tradition ancestrale honorée par les Martiens tels que moi depuis la nuit des temps. Cela me rappelle mon enfance à Chicago et la neige qu'il fallait déblayer. Je remercie mon père de ne jamais m'avoir dit que cela forgeait le caractère ou que cela apprenait la valeur du travail.
« Les souffleuses sont chères, disait-il, Toi, tu es gratuit. »
Commenter  J’apprécie          320
Libérer l'hydrogène contenu dans l'hydrazine....eh bien... c'est comme cela que fonctionnent les fusées. C'est très très chaud. Et dangereux. Si je fais cela dans une atmosphère d'oxygène, l'hydrogène brûlant et fraichement libéré explosera. A la fin, il y aura plein d'H2O, mais je serai trop mort pour en profiter.
Commenter  J’apprécie          310
J'ai trouvé un grand container à échantillons rigide (aussi appelé "boîte en plastique" par ceux qui ne travaillent pas à la NASA).... Puis j'ai pris un contenant à échantillons flexible ("sachet en plastique refermable") dans lequel j'ai tenté d'enfermer le GTR.
Commenter  J’apprécie          243






    Lecteurs (2265) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4880 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}