AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deanerys


Mark Watney fait partie d'une expédition destinée à fouler la planète Mars afin de l'étudier. Mais il pourrait bien être le premier homme à y mourir … Lors d'une violente tempête de sable, l'astronaute est laissé pour mort alors que ses compagnons rejoignent les vaisseaux pour quitter la planète rouge. Lorsqu'il se réveille, il est seul, avec peu de ressources et sans aucuns moyens de communiquer avec la Terre. Toutefois, Mark est loin de baisser les bras et il sera prêt à tout pour survivre le plus longtemps possible.

J'avais lu énormément d'avis positifs sur ce livre et la sortie du film (que je n'ai vu qu'après avoir lu le livre) a fini de me persuader de m'engager dans sa lecture ! J'étais assez curieuse de découvrir l'histoire de cet homme qui se retrouve seul sur Mars, savoir ce qu'il ferait pour survivre, etc … Mais malheureusement, cette lecture a été beaucoup plus laborieuse que ce que je m'étais imaginé ! Je savais que le sujet traitait de l'espace et qu'il y aurait donc des termes techniques … Mais pas à ce point !! Personnellement, je trouve que ce livre n'est pas forcément accessible à tout le monde, seules les personnes ayant des notions de physique-chimie, mathématiques et tous autres domaines scientifiques sont les plus à même de comprendre tout ce que le héros vit et tente de faire pour sa survie. Pour les autres, c'est plus compliqué …

Le livre se présente sous forme de journal de bord de Mark dans lequel il raconte toutes ses actions dans les moindres détails. Dès le début, il nous abreuve de termes scientifiques et de sigles dont j'oubliais la signification après les avoir lu. Alors bien sûr il veut survivre et il nous explique donc toutes ses idées et agissements en fonction du peu qu'il a sous la main. C'est le but du livre et ça aurait été vraiment intéressant si ça n'avait pas été si lourd en termes techniques … Je m'y suis perdue plus d'une fois, j'ai souvent voulu sauter des passages et au final, j'ai eu plus l'impression de lire une revue scientifique qu'un divertissement …

Heureusement, la narration est à deux voix : celle de Mark sur Mars et celle des gouvernements terrestres qui, après compris que leur astronaute n'était pas mort lors de sa mission, vont tenter de tout mettre en oeuvre pour le faire revenir. Tous les moments sur Terre étaient bienvenus pour moi. Plus accessibles, ils permettent de casser la monotonie des journées de Mark et de rencontrer divers personnages (parce qu'il faut l'avoue, suivre une même personne avec pour tout décor les roches rouges de Mars et les équipements du héros, ça devient un peu lassant …).
Autre bon point : l'humour qui est présent par petites touches tout au long du récit. En effet, le héros ne sait absolument pas s'il va réussir à s'en sortir donc il n'a pas besoin d'être forcément conventionnel ou d'avoir peur de choquer certaines personnes par ses paroles parfois un peu crues. du coup, ça amène un peu de fraicheur et de détente et ça fait du bien !!

Malgré la difficulté de ma lecture, j'avais envie d'aller jusqu'au bout. le récit connait de nombreuses péripéties et rebondissements qui font douter jusqu'au bout de la finalité de l'histoire. On a donc envie de savoir si Mark va s'en sortir et quels obstacles il va devoir surmonter … L'auteur arrive ainsi à nous tenir en haleine. Mais ce n'est pas un livre que je le relierais et que je conseillerais spécialement (sauf aux amateurs du genre bien sûr). Je pense que le film doit être plus abordable et donc plus plaisant !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}