Critique de SeReLa

SeReLa
23 décembre 2016
Je ne suis pas un grand lecteur de SF, mais là j'ai adoré.
Le ton est léger et l'auteur explique simplement des réalités scientifiques complexes (j'ai pu à cette occasion retrouvée avec exactitude des notions dont m'avaient parlées des collègues ayant travaillé sur des projets martiens. Que ce soit pour l'environnement martien ou les technologies spatiales actuelles).
D'ailleurs c'est tout le sel de cette histoire : c'est une véritable aventure scientifique. le héros ne s'en sort pas parce qu'il est juste le plus fort ou grâce à un scénario complaisant. Il a une vraie démarche scientifique, il répertorie et exploite ce dont il dispose, cherche comment en tirer le meilleur profit, fait des tests, se trompe ou réussit mais ça crée d'autres problèmes à résoudre...
Et ni la planète, ni le matériel n'est particulièrement décidé à l'aider.
A chaque instant le héros est dans une situation critique et on se demande comment cette fois ci il va pouvoir régler le problème. Mais l'humour et le positivisme du héros permettent de relativiser.
Donc pour résumer, une superbe aventure humaine et scientifique, à lire absolument!