AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


A la sortie du film Seul sur Mars, j'étais très tentée d'aller le voir. Déjà parce que j'aime bien Matt Damon, et ensuite parce que Ridley Scott est un réalisateur dont j'apprécie en général le travail (même si je n'ai franchement pas compris Prometheus). Et puis, lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation, j'ai décidé de d'abord lire le roman en premier, parce que je préfère lire avant de voir (même si ça m'arrive parfois de faire l'inverse). Au final, que dire de The Martian ? Etait-ce une bonne lecture ? Et bien oui, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui me donne du coup très envie de voir le film.

Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de science-fiction : depuis quelques mois, j'ai un peu du mal à lire certains genres (SF et Fantasy, principalement), car je n'arrive plus à rentrer dedans. J'avais peur d'avoir ce même problème avec The Martian, mais au final ça n'a pas du tout été le cas. Dès les premières pages du roman, j'ai été captivée par l'histoire que nous propose Andy Weir, et je l'ai dévorée en deux jours seulement.




Commençons par l'intrigue. Elle tourne autour d'une idée unique : comment survivre seul sur Mars ? Mais à partir de cette idée, Andy Weir nous livre une histoire avec beaucoup de rebondissements, beaucoup d'action, et dans laquelle on ne s'ennuie pas. C'est une histoire qui présente de nombreux aspects : c'est de la SF mais que j'ai trouvée assez réaliste (c'est probablement parce que je suis une nouille en science et que du coup je ne peux pas dire « ah, mais ça c'est scientifiquement IMPOSSIBLE), mais c'est aussi une histoire de survie, une histoire humaine, et une histoire où les choix de chaque personnage ont des répercussions sur le reste. Quelques passages étaient un peu longuets, cependant ils participent au côté « réaliste » de la vie de Mark sur Mars : il ne peut pas faire des trucs de fou tous les jours.

Pour ce qui est des personnages, je me suis beaucoup attachée à Mark, que je trouve vraiment drôle et touchant. C'est un personnage qui m'est sympathique et que j'ai aimé suivre. J'aime son sens de l'humour et sa façon de parler, et j'ai particulièrement aimé la partie « journal » du livre (que je préfère au reste du récit). J'imagine tout à fait Matt Damon dans ce rôle ! Pour ce qui est des autres personnages, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas autant marquée, si ce n'est Lewis.

Le style d'Andy Weir est assez plaisant, et le livre se lit facilement. Je trouve la partie « journal » plus réussie, même si certains reprochent à ces passages sa grossièreté : on croirait presque lire vraiment le journal de quelqu'un qui se retrouve pour de vrai dans cette situation. Un bon point ! En revanche, j'ai trouvé que le reste du récit, qui se passe principalement sur terre, manquait du dynamisme du journal et était parfois un peu mou. Mais comme le livre est principalement raconté par Mark, on fait vite abstraction du reste.


Mon seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé le vocabulaire scientifique et spatial très obscur. Je ne connais pas grand-chose dans les domaines de la science et de l'espace, donc certains passages me paraissaient franchement très flous. Quelques notes de bas de page auraient été les bienvenues (ayant lu la version originale, je ne sais pas s'il y en a dans la version française).

En bref, je recommande The Martian aux amateurs de SF et d'histoires catastrophes. Si vous avez vu le film et que le livre vous tente, n'hésitez pas non plus à y jeter un oeil ! En ce qui me concerne, j'ai maintenant hâte de pouvoir découvrir le film…
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}