Critique de Malahide75

Bienvenue au concours Lépine qui, pour cette session, se déroule sur Mars et ne présente qu'un seul et unique participant, concourant dans toutes les catégories. Mark Watney, mélange de McGyver, de Géo Trouvetout, de Stephen Hawking et de Homer Simpsons, a intérêt à faire preuve d'originalité et de créativité alors qu'il a été laissé pour mort sur la planète rouge. Car il lui faut trouver/créer de l'air à respirer, de l'énergie, de quoi s'alimenter et de l'eau... Et éventuellement d'un moyen de communiquer avec la Terre pour lui annoncer qu'il n'est pas mort.
Préparez donc quelques heures de lecture au calme, car Andy Weir sait s'y prendre pour que vous ne puissiez pas lâcher ce récit rocambolesque avant son épilogue ! L'auteur a parfaitement préparé sa recette (1/3 de hard science, 1/3 de rebondissements, 1/3 d'humour) et vous mènera par le bout du nez dans ce survival book.
Le lecteur suit en parallèle le quotidien de Watney, consigné scrupuleusement dans son journal de bord, et, sur Terre, les cogitations des employés de la Nasa pour l'aider à se sortir de ce mauvais pas.
Bien que l'on ne soit pas à proprement parler inquiet quant au destin de notre héros, la curiosité perdure pour savoir savoir comment il va (encore et encore) se tirer des embrouilles qui ne manquent pas de lui tomber sur la tête.
Le tout donne un récit fort sympathique, parfois potache, toujours rigoureux, où Watney obtient tour à tour les premiers prix de « mec le plus chanceux » et « mec le plus malchanceux » du système solaire.
À lire pour ce qu'il est : un grand roman d'aventure.