Critique de Marylva

Mon avis sur ce livre pourrait tenir en un seul mot : excellent ! C'est l'un des meilleurs livres (tous genres confondus) que j'ai lu depuis longtemps. Emprunté au hasard à la bibliothèque, je n'étais même pas sûre de l'ouvrir ... à moins d'être en panne de lecture. De plus, n'étant pas spécialement fan de science-fiction et encore moins de huis clos, Seul sur Mars n'avait au départ pas grand chose pour me séduire hormis la très belle jaquette. Et pourtant, dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et tenue en haleine jusqu'au bout.

Suite à une tempête de sable destructrice, la mission sur Mars est interrompue et l'Arès repart vers la Terre sans Mark Watney, laissé pour mort. Mais Mark a la vie dure et il est bien déterminé à survivre sur cette planète hostile. Il doit tenir 900 jours pour espérer être récupéré par un prochain vol spatial. Si l'habitat n'a pas subi trop de dégâts et que les véhicules fonctionnent, en revanche va se poser très vite le problème crucial de la nourriture. Les quelques mois de rations alimentaires dont il dispose ne suffiront pas. Il doit faire appel à toute son imagination, son ingéniosité et ses compétences d'ingénieur botaniste pour organiser son salut.

Dans Seul sur Mars, émotion, suspense, angoisse, humour aussi, sont magistralement dosés et orchestrés.
Bref, un très très gros coup de coeur pour ce livre ... à lire absolument !!