Critique de Haulle

Moi qui avait tant aimé Robinson Crusoé de Daniel Defoe, je n'ai pas été déçu par cette version spatiale, car le livre est comme souvent bien plus complet que le film. Mais on est d'accord, les deux oeuvres ne se comparent pas, ce roman ne traversera sans doute pas les siècles.
J'ai toujours éprouvé une sorte de fascination pour cette capacité de savoir mettre les actions dans le bon ordre, car dans le contraire, tout peut s'emballer et nous générer de graves ennuis voire une remise en cause de notre existence.
Et derrière cela, se trouve, cette envie, ce besoin, cette irrémédiable voix qui vous dit d'avancer et qui fait la différence. Car souvent, la tentation de l'abandon est proche. Mais alors qu'est-ce qui nous tient debout et nous pousse à franchir les obstacles, un à un, patiemment et avec persévérance ?
C'est que dans un tel environnement minérale, où rien ne vie, le moindre plant de pomme de terre prend une valeur irremplaçable.
On ne s'ennuie pas en le lisant et qu'importe si on est dans un roman un peu à la sauce américaine, cela passe très bien. C'est juste pour passer un bon moment car l'on se prend au jeu de s'imaginer dans une telle situation.
Nul besoin d'aliens en tout genre pour passer un bon moment, seul, sur Mars.