AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DeusSum


_Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse de Mai_

Ce que j'aime beaucoup dans cette BD:
- L'épaisseur des pages qui rend le feuilletage très agréable
- L'univers présenté (même si le sujet du "petit peuple qui se cache des humains" est un genre sur-représenté et qu'il manque d'originalité)
- le style et la qualité des dessins

Malheureusement, il existe plusieurs points qui m'ont déçu ou laissé complètement de marbre...
Premièrement, autant la qualité des dessins est magnifique , autant le texte et la narration sont pauvres et manquent de subtilité.
-- le narrateur change de temps de narration à chaque page
-- Certaines contractions ou langage "parlé" (qui, je suppose, sont là pour donner un aspect plus réel aux personnages) sont pour moi rédhibitoires dans une oeuvre littéraire ("Monsieur le Bourgmestre, s.v.p. !", "Euh , t'es notre messager, non ?!" "Mouais, je vois", "Trrrrrrès important", "Il n'y a que moâ" et j'en passe... m'ont plutôt gâché l'immersion dans l'univers.
-- Même effet sur moi quand l'auteur brise le quatrième mur dès le départ "Ne cherchez pas sur Google"
-- Il y a aussi selon moi trop de raccourcis, d'explications trop explicites, voire pas d'explications du tout sur certains dialogues, qui expédient l'histoire sans vraiment lui donner un fond.
-- Il n'y a aucun enjeu dans l'histoire... Au final les planches ne font que mettre en dessins le texte du quatrième de couverture, il n'y a rien de plus, rien de moins. Pas vraiment d'intérêt pour l'histoire, donc, à part pour admirer les dessins.

Et enfin, un dernier point qui me fait peur si cette BD est destinée à un jeune public, est l'absence de couleurs.
Autant elle ne m'a pas gênée lors de ma lecture et a au contraire plutôt renforcé l'opinion positive que j'ai de ces dessins (pas besoins de couleurs lorsqu'il y a tant de détails et de choses à voir dans les images), autant je me rappelle que lorsque j'étais enfant j'écartais automatiquement toute Bande Dessinée en noir et blanc parce que je n'aimais pas ce style.

En conclusion, la lecture de cette BD n'a pas été un mauvais moment. J'ai aimé le style des dessins et j'ai passé de long moments à m'imprégner de tous les détails de chaque planche. Cependant, je suis déçu de ne pas avoir vraiment eu d'intérêt dans l'histoire présentée car elle ne présente pas d'enjeux, pas de personnages (passé l'introduction), et au final, pas vraiment d'histoire à part le postulat du quatrième de couverture.

Merci à Babelio et aux éditions TuttiStori pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}