AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunatic57


Avant de vous parler du roman, je tenais à vous parler du sacré coup de vieux que je me suis prise avant ma lecture. J'avais adoré le diable s'habille en Prada, voilà pourquoi j'étais curieuse de retrouver Emily, l'un des personnages du roman. Il est sorti en 2002, il y a 17 ans! J'avais l'impression de l'avoir lu il y a quelques années seulement, alors que cela remonte à mes années lycée… Bref passons ce détail qui me rappelle que j'approche doucement de la quarantaine.

Dans ce roman, on suit 3 femmes bien différentes et qui pourtant se ressemblent plus qu'on pourrait le croire. Emily, qui s'occupe de gérer l'image médiatique de stars, mais qui se retrouve dépassée par les réseaux sociaux et autres applications numériques. Myriam, ancienne avocate qui ne s'épanouit pas dans son nouveau rôle de mère au foyer. Et Karolina, ex mannequin, épouse d'un homme politique, qui vient d'être arrêtée alcoolisée au volant avec ses enfants à l'arrière. Cette dernière va avoir besoin de l'aide des deux premières pour sortir de sa galère, redorer son image et surtout organiser sa défense. Une solide amitié va naître entre elles. Elles vont s'unir, faire front ensemble, et ce combat pour aider Karolina sera une manière pour Myriam et Emilie d'évoluer elles aussi, de sortir de leur quotidien qui ne leur convenait pas.

Alors j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure, pleine d'humour, avec un ton bien sarcastique, et des personnages hauts en couleurs. Mais je me suis sentie tellement éloignée de tout ce qu'elle décrit. de cet univers bling-bling, riches, huppées. Je me suis sentie à milles lieux des préoccupation de ces 3 femmes. Un univers superficiel, où l'apparence doit être au top, avec un poids parfait, des vêtements classes et de marques. Un quotidien entre piscine, voiture de luxe et grand restaurant. On pourrait croire que l'auteure en insistant sur tout cela le fait de manière à pointer le doigt dessus, pour dénoncer ces attitudes, mais je n'en suis pas sûre du tout. Autant de détails qui font que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. Néanmoins, si l'on passe outre et que l'on creuse un peu les personnages, toutes les 3 en deviennent terriblement attachantes et chacune invite les lectrices à se poser des questions sur des thèmes comme la maternité, l'ambition professionnelle, la vie de couple, l'image sociale…

J'étais contente de retrouver l'auteure, mais je crois que je ne suis plus vraiment la cible idéale pour ce genre de roman. Mais si vous aviez envie de le lire, lancez-vous! Vous aurez peut-être une autre ressenti que le mien et je serai curieuse de connaitre vos retours.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}