Critique de syloubouquine

Aujourd'hui je vais vous parler de ma dernière lecture “L'art et la manière de conclure en beauté”. Entré dans ma Pal uniquement parce que Lauren Weisberger en est autrice, c'est le genre de livre que j'aime garder sous la main pour les jours ténébreux où le moral à besoin d'un petit coup de pouce !

Et il a bien fait son travail !
Nous y faisons la rencontre de Charlotte Silver, elle préfère "Charlie", jeune étoile montante du tennis et favorite du joueur le plus sexy de la planète. Son but ultime est de gagner un tournoi de Grand Chelem.
Mais tout ne se passe pas comme elle le voudrait et une blessure vient ajouter une ombre à son rêve. Alors quand tout le monde semble vouloir la mettre au placard, elle décide de changer de stratégie !
Au fil des pages Charlie nous entraîne dans l'envers du décor du tennis professionnel. Entre entraînement, sparring-partner, autographes et enfance consacrée au tamis et aux balles pendant que les copines font du lèche vitrine et profite de la vie, on s'attache et on compatit.
Elle évolue dans un monde de compétition, ou parfois certains se montrent sans pitié pour réussir ! C'est ce qui m'a plu chez elle, ce tiraillement entre rester elle-même, une jeune femme qui prendrait le monde sans ses bras, ou suivre délibérément ce qu'on attend d'elle pour devenir impitoyable et atteindre la première place.

Je ne suis pas du tout fan de tennis, mais l'autrice nous partage ici sa passion d'une façon tellement détaillée que le livre a changé mon regard sur cet univers. On y découvre le monde difficile de la compétition, les réglementations et l'importance des tenues des joueurs, les sacrifices, les attentes de l'entourage, les entraînements et restrictions alimentaires ou même encore l'importance de l'image publique.
Même si je ne mettrai pas à regarder Roland Garros, la prochaine fois que je verrai un joueur briser sa raquette après une défaite je serai bien plus compatissante !