AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


Le Diable s'habille en Prada est un roman qui nous plonge dans la vie d'Andrea, jeune diplômée, qui décroche le job que chaque New-Yorkaise souhaite avoir, à savoir travailler avec la célèbre Miranda Priestly et être son assistante. Ce qui pourrait être le bonheur pour la plupart des filles se révèle être l'enfer pour Andrea qui n'y connait strictement rien à la mode et qui passe au-dessus de tout ça. Avec cette histoire, Lauren Weisbergr a su toucher un public large puisque même les gens qui ne sont pas attirés par le milieu de la mode peuvent apprécier le livre.

L'histoire est composée de chapitres bien ficelés. Elle est caractérisée par une évolution constante du personnage principal, ce qui est intéressant et plaisant à voir. Les deux personnages principaux, Andrea et Miranda, sont diamétralement opposés, c'est donc amusant de les voir travailler ensemble. D'un côté, nous avons la jeune et frêle Andrea qui fait ses premiers pas dans le monde du travail. Et quel travail ! Tout le monde le lui dit, des milliers de jeunes femmes voudraient être à sa place. Cependant, travailler avec une femme de la trempe de Miranda Priestly n'est pas de tout repos. Andrea est une jeune femme débordée et paumée qui s'habille n'importe comment mais qui, au fil du temps, va s'affirmer et va prendre de l'assurance, devenant ainsi une assistante parfaite. Par son travail, elle va oublier un peu qui elle est, ses valeurs, mais cela va lui permettre d'en tirer certaines leçons essentielles. Andrea est un personnage auquel on peut facilement s'identifier, c'est ce qui fait qu'on s'attache à elle et qu'on « l'apprécie ». Fille perdue dans un monde de requins, premier pas dans le monde du travail, employée d'une patronne tyrannique… Ses problèmes sont les problèmes de nombreuses personnes, on peut donc facilement se mettre à sa place.

De l'autre côté, nous avons la célèbre Miranda Priestly, rédactrice en chef de Runway, personne impitoyable, froide, dure et sarcastique, elle se révèle être un véritable diable. Brillante dans son métier, elle a une classe et une assurance à toute épreuve et possède un certain réalisme du monde qui l'entoure. Dur de garder la tête haute en sa présence, elle a le don de « casser » les gens et met à l'amende toutes personnes autour d'elle. C'est elle qui décide, personne d'autre. Elle exerce un pouvoir impressionnant. Cependant, bizarrement, au cours du roman, on découvre de nouvelles facettes de ce personnage mais ils sont tellement minimes par rapport à son imposant caractère de diable qu'on est touché que pendant quelques minutes.

Enfin, on retrouve Emily ; la collègue d'Andrea, peste et très speed, cette femme sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'avoir. Loin d'avoir été accueillante avec Andrea au début, elle va finalement être surprise par cette nouvelle venue.

Ce roman « comédie » populaire sera certainement apprécié de ceux qui chercheront un divertissement honnête. J'ai trouvé l'intrigue certes intéressante mais mal traitée ! Je ne regrette pas de l'avoir découvert mais je ne relirai pas une deuxième fois ça c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}