Critique de Parlons_fiction

Fan de chick lit depuis déjà longtemps, je n'avais jamais eu la chance de découvrir ce "classique" si souvent cité quand il est question de ce genre littéraire. Ayant appréciée le film, je me suis décidée à me lancer dans la lecture du roman. Malheureusement, ce fut une déception.

Ce roman se lit facilement mais l'on sent dès le début qu'il est "bancal", comme s'il manquait une pierre à l'édifice. En effet, on peut reconnaître la qualité d'écriture dont fait preuve l'auteure mais malheureusement, celle-ci est dénuée de toute trace d'humour. Or, l'humour est un élément nécessaire à tout bon roman de chick lit, tout le monde le sait. de plus, les personnages m'ont semblé trop beaux, trop gentils, trop faux. le monde de la mode est censé être impitoyable or, la vision que l'auteure en donne dans ce roman ressemble à une vision édulcorée. On pourrait s'attendre à ce que les collègues d'Andrea, à la pointe de la mode, se moque d'elle où lui rendent la vie dure mais au contraire, seuls quelques faits rapportés au cours du récit nous informent que quelques personnes ont pu dire quelconque critique insignifiante à son sujet. Je n'ai également pas apprécié cette impression de superficialité dont fait preuve le roman. J'ai même eu la nette impression que parfois, le roman était là pour nous inciter à devenir comme Andrea : perdre du poids et rentrer dans la "normalité" du monde de la mode. Enfin, Andrea, le personnage principal rappelons-le, a eu le don de m'énerver quelques fois par ces réactions assez puériles et immatures à mon sens.

En définitive, ce roman n'a pas été une réussite pour moi. Pourtant, après avoir lu d'autres romans de cette auteure, on pouvait s'attendre à mieux. Pour ceux et celles qui hésitent à le lire, je vous recommande le film du même nom, plus drôle et plus réaliste.