Critique de kuroineko

Fidèle au concept de la collection "Le goût de", ce petit ouvrage regroupe divers textes sur l'ancienne capitale Kyôto. Les articles émanent de plumes japonaises ou internationales et sont classés selon une thématique et sont accompagnés de quelques commentaires.

Si la ville est présentée au départ comme une cité des traditions, des arts, de la culture mais également tournée vers l'avenir, j'avoue n'avoir guère ressenti la modernité de kyôto au-travers des textes.
D'autres textes, par trop philosophiques, m'ont laissée sur le bord de la route, faute de clés de compréhension suffisantes.

Je me suis amusée avec toutes les nuances des mots japonais signifiant pluie, j'ai rêvassé en compagnie de Dame Murasaki et de Dame Sei Shônagon, je me suis promené avec délices le long du chemin des philosophes, ...

Bref, cet ouvrage propose une petite balade littéro-touristique assez agréable. Mais je ne le trouve pas indispensable. du moins est-ce mon avis, qui vaut ce qu'il vaut;