Critique de nanonoel

Un livre que j'avais hâte d'ouvrir et dans lequel je me suis plongée avec bonheur pour tout un tas de raisons. D'abord le plaisir de découvrir la plume de l'auteur, son style fluide mis au service d'un récit prenant et totalement addictif. Ensuite, le sujet bien sûr ! Une romance historique au temps de l'esclavage avait tout pour me prendre dans ses filets, parce que ce n'est pas commun et parce que cette terrible période m'a toujours passionnée.
Nul doute que l'auteur a totalement réussi son pari et nous livre ici une histoire aboutie, aux personnages dessinés à la perfection et aux émotions brutes et fortes mais empreintes de poésie et de tendresse à mi-temps. Une histoire de champs de coton, de journées harassantes et de coups de fouet. Mais aussi une histoire d'instants parfaits au bord de l'eau, de passion partagée et de moments volés au dur labeur et à la souffrance. Une histoire d'esprits épris de liberté mais condamnés à sarcler, couper et... subir. Une histoire d'amour qui se moque de la couleur et des statuts. Un amour interdit, mais ici comme ailleurs, peut-on vraiment choisir qui aimer ?
L'auteur nous fait voyager hors du temps et hors du monde et nous voilà avec Sambo sous le soleil brûlant de Caroline du Nord en cette année 1852. On souffre et on pleure avec lui. On a peur aussi. L'intrigue prend très vite aux tripes, entre contremaître violent, crainte d'être découvert et difficultés de savoir à qui se fier. L'histoire prend aussi très vite au coeur entre maître d'une grande douceur, apprentissage de la lecture et sentiments naissants. Autant dire qu'on se régale et qu'on savoure.
D'ailleurs, je n'ai qu'un conseil à donner : précipitez-vous pour accompagner Sambo et aider cet esclave à l'âme d'oiseau à se défaire de ses entraves, le temps d'un battement d'ailes...