EAN : 978B0BSG3XYDJ
(08/03/2023)
4.5/5   8 notes
1852. Caroline du Nord.

Comme tous les esclaves de sa plantation, Sambo rêve de liberté. Hélas, jour après jour, il subit les tourments de la servitude : travail aux champs, températures éprouvantes, privations et coups de fouet.

Une seule solution pour fuir cet enfer : s'évader.

Mais parviendra-t-il à mettre au point un projet aussi fou ? Saura-t-il utiliser le don prodigieux qu'une vieille esclave aux tendances vaudoues... >Voir plus
Que lire après SamboVoir plus
Laissez-moi vous parler de cette histoire qui se déroule en 1852 dans un monde où l'esclavage est roi et pour les hommes noirs, chaque jour est un enchaînement de tâches et de punitions sans fin.

Depuis sa jeunesse, Sambo 24 ans, a été vendu de plantations en plantations et de Maîtres en Maîtres, certains plus gentils que d'autres mais au final sa condition reste la même ainsi que celle de ses amis.
A l'heure actuelle, il appartient à Maître Fairbanks et travaille à White Mulberry, une plantation qui produit principalement du coton.
Héritant d'un Domaine plus vaste son Maître actuel met celui-ci en vente laissant les esclaves avec plus de questions que de réponses... Seront-ils vendus ? Séparés ? Resteront-ils vivre et travailler dans des conditions encore pires que les actuelles ? de toute manière, ils se savent asservis jusqu'à leur mort et ils ne sont pas considérés comme des humains, tout juste des choses... Ils n'ont même pas de nom de famille propre, il change à chaque fois pour prendre celui de leur Maître.

Leur seul moment de tranquillité est le dimanche quand ils peuvent avoir un peu de temps à eux. Sambo en profite pour passer du temps avec une vieille esclave qui vit dans la forêt pour finir ses jours. Quasheba lui raconte des histoires de sa vie en Afrique ainsi que ses croyances où se mêlent magie vaudou et tradition. Elle va d'ailleurs lui offrir un cadeau inestimable.

Williard Hamilton se présente comme le nouveau propriétaire de White Mulberry. Cet homme au regard froid paraît cruel et froid au premier coup d'oeil et sa première action fera frémir les esclaves, mais pas plus que le contremaître sadique qui distribue les coups de fouet juste pour le plaisir.

Plus que jamais prêt à s'enfuir, Sambo et ses amis les plus proches profitent de chaque moment libre pour prévoir le plan le plus judicieux pour ne pas se faire prendre et éviter les sévices prévus aux fuyards.
Accidentellement, Sambo va se blesser et tomber fortement malade, et à partir de cet instant, plus jamais sa vie ne sera pareille ....

Quand on ouvre un livre comme Sambo, on sait qu'on n'en sortira pas indemne. J'écris ma chronique avec les yeux toujours embués de larmes même si celles qui devaient couler au fil de ma lecture ont déjà parcouru leur chemin. Déjà le thème est dur, on se heurte à la réalité des mots de blancs prononcés par l'étroitesse d'esprit de l'époque en plus l'auteure nous offre un sujet peu abordé et surtout romancé en MM. Parce que oui, il y a romance et ça rend certaines choses un peu plus belles.
Les pages s'enchaînent avec la crainte de vivre d'autres punitions, d'autres blessures tant physiques que morales. On a également peur de voir les secrets dévoilés et emmener tout le monde à la potence avec cette loi de Lynch qui se balance au dessus de leur tête comme une épée de Damoclès. Parfois j'ai détesté l'auteure pour les épreuves qu'elle faisait subir à Sambo, mon coeur a eu de sacrés ratés.
Par moment, j'aurais aimé avoir le point de vue d'Hamilton pour ressentir ses joies et ses peines mais Maryline a su jouer avec les mots pour nous faire découvrir cet homme qui cache un grand coeur plein de douceur. Hamilton se dévoile peu et Sambo n'ose pas poser de questions, il se sent tellement illégitime dans leur histoire, lui l'esclave épris de son Maitre planteur, aucun avenir n'est possible surtout en sachant le pouvoir que Williard pourrait avoir sur sa vie. J'ai parfaitement ressenti les émotions décrites que ce soit la peur, la dualité entre les sentiments qu'il ressent ainsi que la retenue.
Les sentiments débordent de tous les personnages. On s'attache à chacun (pas aux tortionnaires bien sûr), on suit leurs vies, on voit l'évolution de White Mulberry mais surtout, dans cette histoire qui pourrait paraitre bien sombre, on voit la beauté humaine, il suffit d'ouvrir son coeur et laisser Sambo nous raconter son histoire jusqu'à la fin.
Ce livre est aussi beau que bouleversant. J'en suis ressortie plus qu'émue. Et peut-être que la prochaine fois que je regarderais un oiseau se poser pas trop loin de moi, ma première pensée sera pour Sambo, l'esclave qui rêvait de liberté...
1852 – Caroline du Nord
Sambo est un jeune esclave de 24 ans, enfin, c'est ce qu'on lui a dit. Il ne sait pas vraiment. Il ne possède rien, même pas son nom. Dernièrement, la plantation de coton dans laquelle il trime vient d'être vendue. Il s'appellera désormais Sambo Hamilton, du patronyme de son nouveau maître Willard Hamilton.
Les contremaîtres, quant à eux, restent, hélas. Hicks n'a de cesse de les humilier, lui et ses compagnons, de les battre, de leur faire accélérer la cadence sous un soleil de plomb. Mais un espoir les fait tenir. Il tient en un mot : Liberté.
Ils échafaudent alors un plan pour s'échapper, mais qui n'est pas sans danger. Celui-ci sera peut-être facilité par les nouvelles missions de Sambo. le maître Hamilton a décidé qu'il s'occupera de ses chevaux à mi-temps. Pourquoi lui et pas un autre ?
Les journées passent. le dialogue, toujours empreint de soumission, s'instaure, au grand étonnement de Sambo. Hamilton – Willard – n'agit pas avec lui comme avec un esclave, enfin pas tout à fait car il faut sauver les apparences. Une connivence se crée et, au fil des après-midis au bord de la rivière, elle se transforme peu à peu en quelque chose de plus fort, en quelque chose d'interdit de bien des façons.
Dès les premières lignes, nous faisons un bond dans le temps qui nous transporte au temps de l'esclavagisme aux Etats-Unis. Et pas avec n'importe qui.
L'auteure a créé Sambo. Il prend vie sous sa plume passionnée et à travers ses yeux, son corps, nous imaginons ses souffrances insoutenables mais nous vivons aussi ses espoirs de liberté, cet amour interdit. Willard, quant à lui, est l'inaccessible et pourtant, toutes les règles vont être brisées. On tremble avec eux, la peur de se faire découvrir. La malveillance et l'obscurantisme bien enracinés dans les mentalités locales. Qu'adviendra-t-il ?
Mais l'espoir porte Sambo, malgré tout. Ce don que lui a donné Quasheba, une vieille esclave recluse dans la forêt, va faire de lui un homme encore plus particulier. Comme beaucoup, ce pouvoir me fascine, un doux rêve que je fais parfois, même éveillée ! Willard, lui, essaie de voir clair en Sambo. Ses sentiments sont-ils sincères ou dictés par une soumission à son maître ?
Et jusqu'au bout, j'ai douté. Sambo aura-t-il son happy-end tant mérité ou la vie se chargera-t-elle de lui rappeler sa condition ?
J'ai été transportée par cette histoire d'amour et d'espoir avec cette dose de magie qui rend le récit encore plus addictif. L'auteure m'a ouvert une fenêtre vers une part de l'histoire que je connais peu et vers laquelle je vais me tourner pour en apprendre plus.
J'avoue avoir hésité avant d'accepter ce SP car la romance historique n'est pas mon domaine de prédilection. le résumé et la curiosité de voir comment l'auteure allait aborder l'homosexualité durant cette période ont suffi à me convaincre.

Bilan de ma lecture… je suis très agréablement surprise pour la plume de l'auteure qui tout en relatant des faits vieux de plus de 170 ans a su rester moderne et retenir toute mon attention. Les situations sont très bien imaginées et une extrême cohérence entre la période et le récit est maintenue tout du long.

On ressent que l'auteure s'est investie dans ses recherches pour coller le plus possible à la réalité des conditions de vie des esclaves. Les faits relatés sont durs, prenants, percutants mais malheureusement tellement criant de vérité.

Durant cette période où l'homme blanc domine et où l'homme noir se soumet à l'exploitation humaine nous découvrons le quotidien de ses hommes, femmes et enfants asservis. Ce n'est pas toujours facile à lire parce que les sévices sont rudes et immoraux mais l'auteure a su glisser un soupçon de clémence, de personnages secondaires attachants et cette histoire d'amour naissante qui donne l'espoir d'une vie meilleure.

Sambo vit au jour le jour sous un climat hostile et terrifiant. Il n'a d'autres choix que d'oeuvrer dans les champs sous un soleil brulant, de subir les remontrances rarement justifiées des chefs et de baisser les yeux.

Jusqu'au jour où Monsieur Hamilton apporte un sentiment d'équilibre et de respect à Sambo. Ce nouveau propriétaire lui offre une trêve dans son quotidien arasant. Il est son moment de calme au milieu de la tempête de l'esclavagisme.

J'ai beaucoup aimé l'attitude des deux hommes. Ils savent l'un comme l'autre que l'homosexualité est considérée comme une déviance et qu'ils encourent la peine de mort. Malgré tout, au milieu de cette pagaille, ils réussissent à se trouver, se découvrir et développer des sentiments.
Ils ont un point commun au milieu de toutes leurs différences… la bienveillance. Chacun avec ses moyens et chacun à sa façon fait tout pour que l'autre soit en sécurité.

Mais quand l'heure de la liberté sonne, peut-on tourner le dos à tout ce qu'on a toujours rêvé d'obtenir ?
Un livre que j'avais hâte d'ouvrir et dans lequel je me suis plongée avec bonheur pour tout un tas de raisons. D'abord le plaisir de découvrir la plume de l'auteur, son style fluide mis au service d'un récit prenant et totalement addictif. Ensuite, le sujet bien sûr ! Une romance historique au temps de l'esclavage avait tout pour me prendre dans ses filets, parce que ce n'est pas commun et parce que cette terrible période m'a toujours passionnée.
Nul doute que l'auteur a totalement réussi son pari et nous livre ici une histoire aboutie, aux personnages dessinés à la perfection et aux émotions brutes et fortes mais empreintes de poésie et de tendresse à mi-temps. Une histoire de champs de coton, de journées harassantes et de coups de fouet. Mais aussi une histoire d'instants parfaits au bord de l'eau, de passion partagée et de moments volés au dur labeur et à la souffrance. Une histoire d'esprits épris de liberté mais condamnés à sarcler, couper et... subir. Une histoire d'amour qui se moque de la couleur et des statuts. Un amour interdit, mais ici comme ailleurs, peut-on vraiment choisir qui aimer ?
L'auteur nous fait voyager hors du temps et hors du monde et nous voilà avec Sambo sous le soleil brûlant de Caroline du Nord en cette année 1852. On souffre et on pleure avec lui. On a peur aussi. L'intrigue prend très vite aux tripes, entre contremaître violent, crainte d'être découvert et difficultés de savoir à qui se fier. L'histoire prend aussi très vite au coeur entre maître d'une grande douceur, apprentissage de la lecture et sentiments naissants. Autant dire qu'on se régale et qu'on savoure.
D'ailleurs, je n'ai qu'un conseil à donner : précipitez-vous pour accompagner Sambo et aider cet esclave à l'âme d'oiseau à se défaire de ses entraves, le temps d'un battement d'ailes...
Sambo est un véritable coup foudre livresque. Un travail de recherche remarquable. Un contexte avec des tropes difficiles, exploité à la perfection. Un décor à couper le souffle. Une touche de fantastique intégrée avec une grande finesse. Des personnages brillamment étoffés. Et enfin des émotions brutes parfaitement dépeintes. Une bouleversante romance historique qui m'a fait faire plus d'un tour de montagnes russes. Un amour interdit qui m'a donné des papillons dans le ventre et qui m'a ébranlée à tous les niveaux. Une petite merveille d'une beauté unique que je conseille vivement et qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier. Enfin je terminerai avec un immense bravo à Marilyne Weiss qui a osé sortir de sa zone de confort et qui a gagné son pari haut la main !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-clp

Quelqu’un pousse la porte en grand et je discerne le regard bleu pâle et saisissant de maître Hamilton. Ce dernier est accompagné d’une silhouette masculine, chauve et de petite taille qui laisse échapper un hoquet de stupeur en m’apercevant.
- Mais, c’est… c’est un nègre !
- Effectivement, entends-je le maître acquiescer. Il est souffrant depuis plusieurs jours, je crois que cela vient de cette blessure au front qu’il s’est faite voilà maintenant un peu plus d’une semaine.
L’homme, abasourdi serre dans sa main droite une mallette qui ne semble pas plus volontaire que lui.
- Enfin, monsieur Hamilton, je… je suis un médecin ordinaire, je n’ai pas reçu de formation pour soigner les nègres.
Une lueur d’agacement passe dans le regard bleu.
- Eh bien, faites comme s’il était blanc.
Au fil du temps, j'ai connu bon nombre de propriétaires. De ceux qui inventent les châtiments les plus cruels à ceux qui vous battent rarement, mais vous laissent mourir de faim et d'épuisement. Il existe également des maîtres plus cléments, parfois même soucieux de la bonne santé de leurs esclaves, mais une chose est sûre : nous leur sommes asservis jusqu'à notre mort.
Mon estomac se soulève à chaque cri. J'inspire doucement et tente de faire taire la rage qui pullule en moi. Elle ne sert à rien. Seulement à rendre évidente mon impuissance. Tout ce que je peux faire en cet instant est de garder la tête basse. C'est ainsi que l'on survit.
Je n'ai aucun droit de pousser cette porte de mon plein gré, pourtant, je brûle d'envie d'abandonner l'esclave que je suis sur le seuil de cette pièce et de laisser entrer l'homme qui saura peut-être apaiser son amertume.
-Enfin, monsieur Hamilton, je...je suis un médecin ordinaire, je n'ai pas reçu de formation pour soigner les nègres.
Une lueur d'agacement passe dans le regard bleu.
-Eh bien, faites comme s'il était blanc.