Critique de Stephdis

J'avoue avoir hésité avant d'accepter ce SP car la romance historique n'est pas mon domaine de prédilection. le résumé et la curiosité de voir comment l'auteure allait aborder l'homosexualité durant cette période ont suffi à me convaincre.

Bilan de ma lecture… je suis très agréablement surprise pour la plume de l'auteure qui tout en relatant des faits vieux de plus de 170 ans a su rester moderne et retenir toute mon attention. Les situations sont très bien imaginées et une extrême cohérence entre la période et le récit est maintenue tout du long.

On ressent que l'auteure s'est investie dans ses recherches pour coller le plus possible à la réalité des conditions de vie des esclaves. Les faits relatés sont durs, prenants, percutants mais malheureusement tellement criant de vérité.

Durant cette période où l'homme blanc domine et où l'homme noir se soumet à l'exploitation humaine nous découvrons le quotidien de ses hommes, femmes et enfants asservis. Ce n'est pas toujours facile à lire parce que les sévices sont rudes et immoraux mais l'auteure a su glisser un soupçon de clémence, de personnages secondaires attachants et cette histoire d'amour naissante qui donne l'espoir d'une vie meilleure.

Sambo vit au jour le jour sous un climat hostile et terrifiant. Il n'a d'autres choix que d'oeuvrer dans les champs sous un soleil brulant, de subir les remontrances rarement justifiées des chefs et de baisser les yeux.

Jusqu'au jour où Monsieur Hamilton apporte un sentiment d'équilibre et de respect à Sambo. Ce nouveau propriétaire lui offre une trêve dans son quotidien arasant. Il est son moment de calme au milieu de la tempête de l'esclavagisme.

J'ai beaucoup aimé l'attitude des deux hommes. Ils savent l'un comme l'autre que l'homosexualité est considérée comme une déviance et qu'ils encourent la peine de mort. Malgré tout, au milieu de cette pagaille, ils réussissent à se trouver, se découvrir et développer des sentiments.
Ils ont un point commun au milieu de toutes leurs différences… la bienveillance. Chacun avec ses moyens et chacun à sa façon fait tout pour que l'autre soit en sécurité.

Mais quand l'heure de la liberté sonne, peut-on tourner le dos à tout ce qu'on a toujours rêvé d'obtenir ?