Critique de KRISS45

A la manière d'un Rastignac, Frank Schreiber est un jeune provincial maladroit, complexé, en proie au doute mais pétri d'ambition. Il rêve de gloire sociale, de conquêtes féminines et de tous les honneurs que lui vaudra sa célébrité. Ses espoirs ne sont pas tout à fait illusoires et démesurées car il se rend souvent à Paris où vivent les "intellectuels" de son illustre famille, ses oncles et surtout son Grand Père qui réside dans les beaux quartier de la capitale. Il décrit ainsi ses proches "Grand Père chenu mais encore vif, Jean-René académique et grandiose, mon oncle en garnement rigolard, les chairs parfumées et flétries de mes tantes ". Grand Père est l'homme fort du clan. Miraculeusement rescapé du génocide, c'est un personnage flamboyant, flagorneur, plein d'envergure et de panache ayant côtoyé les élites de la nation et relatant en d'incessants radotages ses heures de gloire et ses prestigieuses rencontres. Frank se sent l'héritier spirituel de ce Grand Père qui le fascine et qui lui aurait transmis "l'énergie ambigüe de sa violence".

En attendant, Frank se morfond à Ploucville, nom malicieux de cette bourgade à périr d'ennui située du côté de Pontarlier (amis francs-comtois, ne prenez pas ombrage, j'adore cette région) C 'est donc là que vit sa modeste famille car son père, qu'il méprise avec arrogance est le seul qui, faute d'ampleur se contente d'une médiocre activité théâtrale dans cette province austère et sans éclat.

Dans les années 90, il accède enfin aux premières marches qui devraient le mener à la consécration. En effet, à l'enterrement de grand Père, il rencontre Patrick Zimmermann (ZIM), ami de la famille côté réussite. Ce dernier économiste renommé et influent va devenir son mentor.
Frank est désormais parisien mais son travail de rédacteur à l'Usine Nouvlelle,
journal aride du monde industriel, le situe encore loin de la vie rêvée. Et c'est ZIM qui lui propose une collaboration et lui ouvre les portes d'un autre monde.

Le chapitre "Mondanités" dresse un portrait jubilatoire de ce que représentent les mots snobisme, élitisme, parisianisme. Frank évolue désormais dans la cour des grands. Berné ou complice, il découvre les mille facettes du pouvoir où mensonges, faux-semblants et jeux de dupes mènent la danse, à coups de scandales et corruptions. Sur cette scène, les femmes aussi ont un rôle à tenir.
Le personnage de Paula, femme de ZIM et maîtresse de Frank est particulièrement symbolique de cet univers trouble. Enigmatique et lointaine, "sauvage et fragile", elle entretient une relation complexe avec les hommes et le milieu sophistiqué où elle évolue.

Vingt ans plus tard, par l'intermédiaire de lettres échangées, Frank revient sur les évènements qui ont ébranlé le système, sur sa propre expérience au sein de ce groupe et il tente d'en trouver les clés.

A travers des personnages multiples et originaux mêlés à des personnalités incontournables, l'auteur aborde une quantité infinie de thèmes : la politique, le pouvoir, l'économie, la famille, l'intimité des couples, les progrès de la démocratie, l'apartheid, le conflit israélo-palestinien, la judaïcité et son évidente diversité. J'ai été parfois submergée par la surabondance de ces sujets qui sont tous des axes de réflexion importants et mériteraient plus de développement.
Un rythme alerte, un ton impertinent, des individus intrigants font de ce récit bien dans l'air du temps un divertissement, parfois empreint de gravité.

La matière inflammable dont il est question est le rapport à la famille dont Frank fait état dans un chapitre. Pour ma part, je vois surtout l'ambition, ce combustible puissant à l'origine de bien des impostures, manipulations et abus de pouvoir.

Merci à Marc Weitzmann, aux éditions Stock et à Masse Critique qui m'ont entraînée avec intérêt et curiosité dans cette sarabande infernale des gens de pouvoir.