Critique de Delphine-Olympe

Ayant eu l'opportunité de découvrir ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique, j'ai quelques scrupules à en faire ici le commentaire, car je ne l'ai malheureusement pas aimé. Mais c'est la règle du jeu : recevoir un livre engage à en faire la critique, qu'elle soit positive ou non. Je vais donc essayer d'exposer les raisons du manque d'intérêt que j'ai ressenti à sa lecture.
Je pense tout d'abord que ma curiosité pour ce livre est née d'un malentendu: un article lu ici ou là, sans doute trop rapidement - je lis toujours un peu en diagonale les critiques de livres que je n'ai pas encore lus de peur qu'elles ne m'en révèlent trop ! - un article, donc, m'avait laissé croire que, s'inspirant librement de l'affaire DSK, Marc Weitzmann avait tracé le portrait d'un Rastignac contemporain se brûlant les ailes au contact d'une élite politique corrompue. Mais je croyais qu'il s'agissait d'une pure fiction, plutôt sur le mode de la parabole. Je ne m'attendais pas à voir les personnages d'Anne Sinclair et de son mari, entre autres, apparaître au sein du récit. Et très honnêtement, je ne trouve pas que tout ce qui a été révélé autour d'eux mérite qu'on y revienne. Insister sur une personnalité telle que celle de DSK, c'est continuer à jeter le discrédit sur une classe politique qui n'a vraiment pas besoin de ça !
Par ailleurs, tous les personnages sont tellement froids et insensibles qu'à aucun moment je n'ai pu éprouver la moindre empathie avec qui ce soit. La bourgeoisie prétendument intellectuelle qui est présentée m'a personnellement semblé totalement dénuée d'intérêt. L'arrogance et le cynisme poussés à un tel degré provoquent plutôt chez moi l'envie de passer mon chemin...
Même la reconstitution d'une époque qui aurait pu me toucher, car étant celle de mon enfance, m'a laissée totalement froide.
Au final, rien qui ne m'ait ni convaincue ni séduite, et un livre que j'aurais bien du mal à recommander.