Critique de Sabinedarroze

Deuxième collaboration des deux auteurs (Danielle Thiery et Marc Welinski) pour un polar autour d'une légende du massif des Vosges, et qui vient frapper à nouveau. Les témoignages se multiplient , effrayant la population, semant la panique dans cette contrée où la vie peut être rude. La bête des Vosges, la bête tueuse des Vosges frappe violemment sans prévenir. Jadis elle ciblait les troupeaux, aujourd'hui elle s'attaque aux citoyens. Elle surgit la nuit par surprise et ses multiples apparitions font ressurgir les fantasmes et les tensions du passé. Des suspicions tournent autour du Chatelain local, Philippe La Guépie, également magnat industriel local, patron d'une cristallerie qui fait vivre nombre de famille dans le coin.
Le patron de la gendarmerie locale, le major Hunebeau et son équipe vont être à pied d'oeuvre pour mener l'enquête sur ces meurtres et éviter que la cité ne s'embrase. Il sera épaulé par un parachuté hiérarchique et une chercheuse du muséum d'histoire naturelles passionnée par les primates (Melissande Gentot).
Pourquoi la bête tue? Quelles sont ses motivations?
L'enquête nous fait découvrir les petits travers de la vie en mode clos dans un territoire difficile où tout le monde croit connaitre tout le monde, où les jalousies ont du mal à se taire, où les secrets sont hérités de génération en génération.
Une intrigue très bien ficelée avec des personnages aux caractères bien trempés ; des secrets, des non-dits et des vengeances. Beaucoup de sensibilité également et de tolérance partagée parfois entre les membres de cette communauté à l'endroit de la Bête.
Mais la plus grande férocité n'est-elle pas du côté des être humains?
Une intrigue dont on regrette de se séparer une fois le dénouement intervenu. Les personnages continuent de m'habiter avec affection.