Critique de Candice42

On ne va pas se mentir, cette couverture a des caractéristiques qui font que l'on pourrait penser que cette histoire est réservée aux ados amateur/ices de chevaux. Mais en refermant cette bande dessinée, je constate que cette histoire est bien plus que cela.
Ce premier tome est vraiment une introduction à une intrigue qui va, a priori, se révéler complexe. Je trouve qu'il fonctionne d'ailleurs un peu comme un prologue qui permet de disposer des éléments de l'intrigue et de séparer les héroïnes. On comprend donc que la suite de l'histoire s'intéressera à la manière dont les différents personnages vont se retrouver alors que l'une d'elle est sujette à l'amnésie et que l'on n'a aucune idée du sort des trois autres. Cela change des habitudes et peut perturber. En effet, dans les séries jeunesse, on a plutôt l'habitude d'une construction contraire : on démarre avec une héroïne qui ignore ses origines et qui les découvre grâce à un événement particulier qui va l'amener à réaliser une quête initiatique et rencontrer des personnes qui vont l'aider. Ici, on nous donne les origines de la séparation, ce qui permet d'accorder une place particulière à l'univers créé et à ancrer l'histoire dans celui-ci. Ici, on se demande donc comment l'héroïne va recouvrer la mémoire et retrouver son monde. Cette construction permet réellement à la série de se démarquer et, même si l'on reste clairement sur notre faim une fois le livre refermé, on est vraiment intrigué par l'histoire et l'on veut comprendre les origines du cataclysme mais aussi savoir comment les quatre amies vont faire pour être réunies.
Du point de vue du graphisme, je l'ai trouvé tout particulièrement à mon goût et je suis très friande de la palette de couleurs utilisée. Les dessins et couleurs créent une ambiance propice au mysticisme lié à cette histoire. Je trouve donc que l'ensemble est parfaitement cohérent et participe à la création d'un univers propre à l'intrigue proposée.
Concernant les personnages, le format BD jeunesse veut que la présentation soit très rapide et efficace ce qui fait que l'on a quatre héroïnes résumées par des traits de caractère très spécifiques. Ce n'est pas subtil, cela laisse peu de place à la nuance mais, pour un premier tome, je pardonne. Car j'ai bon espoir que les choses évoluent positivement et se complexifient quelque peu dans la suite.
En conclusion cette histoire mêlant magie, mysticisme, légende et amitiés promet de belles choses et une intrigue plus complexe que ce que certains pourraient penser en observant la couverture. Il y a de réels enjeux intéressants qui se dessinent et qui donnent envie de découvrir la suite.