Une idée plutôt sympa (mais qui repose vraiment beaucoup sur la suspension d'incrédulité) servie par des graphismes vraiment chouettes.
ça se laisse lire, bien que certaines articulations ne se fassent pas très naturellement, j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour m'assurer que je n'avais pas sauté une page...
Je regrette également qu'absolument tous les personnages soient des mannequins taille 36. C'est joli certes, mais... un peu lassant.
Je lis rarement des Bandes dessinées, mais j'ai été influencée, je l'avoue, par une booktubeuse, Stephanie de Pikiti Bouquine, qui a interviewé Aurélie Wellenstein, la romancière, et Aurora Gate, l'illustratrice (la vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=zhECZDoP504)
Je connaissais déjà la romancière, dont j'ai souvent aimé les univers qu'elle a pu créer et les histoires originales. Alors J'ai eu envie de la découvrir en version jeunesse et illustrée !

« Ayline avait raison. Mes quatre protégées n'étaient pas soeurs de sang, mais soeurs de coeur, inséparables, miroirs les unes des autres. Si toutes les quatre avaient pour totem le même animal, ce n'était pas par hasard. » Nous voilà aux côtés de jeunes filles prénommées Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane, qui ont la particularité de se transformer en cheval ou en licorne les nuits de pleine lune. Sur Equinox, c'est la règle ; les nuits de pleine lune, tous les êtres humains se transforment en animaux, et ceci en lien avec leur personnalité.

« Les meilleures amies, ce sont les soeurs que la vie a oublié de vous donner. » Les quatre filles cultivent un lien très fort, mais celui- ci va être mis à mal lorsqu'une comète va entrer en collision avec la Lune. Comme cela se déroule la nuit de la pleine Lune, tout le monde va être affecté par des manifestations étranges. Très vite, la prêtresse et ses filles vont être accusées d'en être la cause. Les quatre adolescentes vont devoir fuir.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je reste terriblement sur ma faim, concernant le but ultime des apprenties prêtresses. Heureusement, les illustrations, notamment les couleurs utilisées, sont magnifiques. J'ai aimé en scruter les détails et j'ai très envie de lire la suite !
Voici une très jolie BD jeunesse que je me suis régalée à lire. Et les illustrations sont sublimes! Quatre jeunes filles à l'amitié indéfectible ont le pouvoir de se transformer, lors de la pleine lune en animaux, en chevaux magiques pour être plus précise. Tout cet univers prend place dans le royaume d'Equinox, avec plusieurs types de chevaux fantastiques aux quatres coins de la planète. Tout change lorsque la lune est rapidement victime d'une collision céleste et éclate en mille morceaux. Les quatres héroines devront rassembler tout leur courage pour sauver leur royaume. Un premier tome réussi!
La première chose que fait "Equinox" c'est nous enchanté les yeux grâce à graphisme sublime, nous avons ensuite plaisir et intérêt à découvrir ce nouvel univers, mais également à voir la complicité des quatre jeunes femmes unies au-delà des liens du sang.
Il avait été immédiatement attirant en voyant sa couverture, et ce n'était en rien trompeur.
Nous avons aussi une personne qui nous parle des jeunes filles, qui prend du recul sur elle, puis nous avons au départ la présentation d'Equinox dans un bel écrin, ainsi que des fiches au cours de notre lecture sur les différents chevaux. A la fin nous avons également quelques croquis.
Dès à présent, nous savons que la série fera cinq tomes, elle est éditée par Drakoo. On y retrouve au scénario Aurélie Wellenstein et aux dessins Aurora Gate.
Tout est merveilleusement travaillé pour nous happer dans notre lecture, les détails, l'univers, les décors ...
Nous ne savons rien véritablement d'elles au départ, c'est avec le temps que nous commencerons à percevoir qui elles sont, et de quoi elles sont apprenties.
Chacune son caractère, chacune son animal même si toutes des chevaux.
Elles habitent dans un monde, Equinox, où à chaque pleine lune les humains se transforment en leur animal totem, qui peut être de toutes les sortes, jusqu'au lendemain matin.
Mais cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu, il y a un souci avec la lune, et tout est détraqué. La peur submerge les gens, malheureusement en émerge également de la violence, ainsi que la recherche du coupable à tout prix.
Elles rentrent chez elle, pleines de bonne volonté et de questions, mais rien ne sera plus jamais comme avant, surtout qu'à part ce que leur fait subir la lune, leur monde sombre dans les ténèbres, des coeurs s'obscurcissent sous cette menace.
Je vous laisse découvrir les détails, la richesse du tome, après la féérie des premières pages, accrochez-vous bien. Les jeunes femmes sont très attachantes, l'univers est très prenant, d'une grande richesse. Quand elles vont rentrer suite au souci, c'est vraiment là qu'on comprendra qui elles sont, qu'on rencontrera d'autres personnages et en apprendront plus sur leur monde, bien que ce qui s'est passé reste un grand mystère. Que pourront-elles y faire ?
Vivement la suite.
C'est un bilan mitigé sur ce premier tome.

J'ai aimé les illustrations, la colorisation.

Mais je n'ai pas été happée par l'histoire....

J'ai le tome 2 sous la main donc je vais poursuivre pour savoir si ce tome là est juste un avant goût pour les suites....
Sur Equinox, à la pleine lune, tous les humains se changent en animaux.
Kamara, Ayline, Sohalia et Céliane sont des adolescentes inséparables, aspirantes au titre de prêtresses de la lune. Leur vie est relativement paisible jusqu'au jour où la lune, victime d'une collision céleste, éclate en mille morceaux.
La catastrophe est terrible pour la planète : le climat se dérègle, les gens terrifiés deviennent dangereux, les transformations oscillent entre l'humain et l'animal et les 4 adolescentes voient leur vie menacée…

Les illustrations d'Aurora Gate nous plongent immédiatement dans cette histoire prenante, avec ces magnifiques dessins et un chara design qui n'est pas sans rappeler les mangas. La mise en page est loin d'être classique avec des illustrations qui débordent jusque dans les marges. le choix des couleurs, tantôt pastels, tantôt sombres, concourent à cette ambiance qui passe rapidement de l'espoir au désespoir. Car oui, si vous vous attendez à une histoire mignonne façon petit poney, rappelez-vous que c'est Aurélie Wellenstein qui est au scénario ! Equinox est un récit plus sombre qu'il n'y paraît, où la nature humaine ne montre pas toujours le meilleur. Un récit rythmé qui va mettre à l'épreuve les 4 jeunes filles et où l'autrice n'hésite pas à les placer face à des choix difficiles.

La série est prévue en 5 tomes et ce premier tome constitue une très bonne entrée en matière. J'ai désormais hâte de découvrir la suite.
On ne va pas se mentir, cette couverture a des caractéristiques qui font que l'on pourrait penser que cette histoire est réservée aux ados amateur/ices de chevaux. Mais en refermant cette bande dessinée, je constate que cette histoire est bien plus que cela.
Ce premier tome est vraiment une introduction à une intrigue qui va, a priori, se révéler complexe. Je trouve qu'il fonctionne d'ailleurs un peu comme un prologue qui permet de disposer des éléments de l'intrigue et de séparer les héroïnes. On comprend donc que la suite de l'histoire s'intéressera à la manière dont les différents personnages vont se retrouver alors que l'une d'elle est sujette à l'amnésie et que l'on n'a aucune idée du sort des trois autres. Cela change des habitudes et peut perturber. En effet, dans les séries jeunesse, on a plutôt l'habitude d'une construction contraire : on démarre avec une héroïne qui ignore ses origines et qui les découvre grâce à un événement particulier qui va l'amener à réaliser une quête initiatique et rencontrer des personnes qui vont l'aider. Ici, on nous donne les origines de la séparation, ce qui permet d'accorder une place particulière à l'univers créé et à ancrer l'histoire dans celui-ci. Ici, on se demande donc comment l'héroïne va recouvrer la mémoire et retrouver son monde. Cette construction permet réellement à la série de se démarquer et, même si l'on reste clairement sur notre faim une fois le livre refermé, on est vraiment intrigué par l'histoire et l'on veut comprendre les origines du cataclysme mais aussi savoir comment les quatre amies vont faire pour être réunies.
Du point de vue du graphisme, je l'ai trouvé tout particulièrement à mon goût et je suis très friande de la palette de couleurs utilisée. Les dessins et couleurs créent une ambiance propice au mysticisme lié à cette histoire. Je trouve donc que l'ensemble est parfaitement cohérent et participe à la création d'un univers propre à l'intrigue proposée.
Concernant les personnages, le format BD jeunesse veut que la présentation soit très rapide et efficace ce qui fait que l'on a quatre héroïnes résumées par des traits de caractère très spécifiques. Ce n'est pas subtil, cela laisse peu de place à la nuance mais, pour un premier tome, je pardonne. Car j'ai bon espoir que les choses évoluent positivement et se complexifient quelque peu dans la suite.
En conclusion cette histoire mêlant magie, mysticisme, légende et amitiés promet de belles choses et une intrigue plus complexe que ce que certains pourraient penser en observant la couverture. Il y a de réels enjeux intéressants qui se dessinent et qui donnent envie de découvrir la suite.
Equinox est une nouvelle création du label Drakoo porté par la romancière passionnée du monde animalier Aurélie Wellenstein qui avait déjà signée chez le même label une adaptation de son roman La Baleine Blanche des mers mortes...

Aurélie Wellenstein fait équipe ici avec une dessinatrice espagnole pas vraiment connue en France, ,Aurora Gate, qui vient nous enchanter la rétine avec un sublime dessin hybride entre le manga et la bd occidentale dans la lignée de titres tel que Les Mythics ou encore La Rose Ecarlate.

Prévue en 5 tomes, ce début de série s'impose aussi bien par la qualité de son dessin que par son intrigue résolument tragique qui débute pourtant par une sensation de liberté. Tout se passe bien dans le monde d'Equinox dont la majestueuse lune offre des pouvoirs de transformations à ses habitants, qui durant chaque pleine lune, vont s'offrir des balades nocturnes sous les traits d'un cheval, d'un chien, d'un loup, etc...jusqu'à cette nuit où un étrange objet rentre en collision avec mère lune et provoque aussitôt un dérèglement catastrophique d'Equinox. Les saisons basculent tandis que les humains perdent le contrôle de leurs transformation. La folie les guettent.

Le dessin enchanteur et la colorisation intense adoucissent ce début de série qui s'adresse tout de même à un public préado voire young adult en raison de cette entrée en matière plutôt macabre sur certains points. L'aspect chamanique et totemique du titre est ici entremélé avec une intrigue tout en urgence qui verra quatre soeurs de coeurs , quatre apprenties pretresses du temple de la lune se confronter à la folie de la population face à un effondrement inexpliqué.

Attention, la série a beau illustrer de magnifiques chevaux tout en croupe étoilée, nous sommes loin de la naiveté d'un petit poney. Les morts tragiques sont bien présents dans cet étonnant premier tome à la fois merveilleux et pesant en émotion ce qui donne lieu au final à une curieuse introduction qui rêvet des allures de tragédie grecque sans trop en dévoiler.

De ce fait, on peut légitimement être un peu perdu devant ce premier tome d'Equinox qui se montre plutôt radical quand au traitement de certains personnages et, personnellement, j'attends le tome 2 pour me faire un avis plus définitif sur cette série qui reste dans l'ensemble prometteuse, surtout pour le style d'Aurora Gate qui s'approprie parfaitement la trame de cet univers doux-amer rehaussé par la beauté tout en finesse des personnages ( qui rappelle le chara-design des personnages de webtoons) et une colorisation très réussie et immersive comme en témoigne le passage oppressant des chemins noirs.

En bref, nous avons affaire à un début de série étonnant, et qui peut nous rendre perplexe par son souffle dramatique , voire tragique dont on hâte de voir la résolution (ou l'affirmation) dans les tomes suivants. Mention spéciale au dessin d'Aurora Gate qui illustre bien ce merveilleux doux-amer.
Drakoo a fait tellement la promo de cette BD que quand je l'ai vue à la librairie, je n'ai pas pu résister.

C'est un tome introductif mais qui lance déjà beaucoup de bonnes choses. L'univers est complètement nouveau et j'ai adoré ce principe d'adoration de la lune où à chaque pleine lune, les gens se transforment en animaux jusqu'à ce qu'un événement surviennent...

On s'attache très vite aux personnages et c'est donc encore plus difficile de voir ce qui leur arrive. En 56 pages franchement bravo pour avoir réussi cela ! En même temps, je n'en attendais pas moins de l'autrice.

Les dessins sont très beaux. On ressent que c'est une BD jeunesse mais en même temps qui peut aussi parler aux plus vieux. Les tons changent de ce que l'on voit d'habitude et j'ai hâte de voir si comment ça sera interpréter pour la suite.

Rendez-vous en juin pour le tome 2 !
Je connaissais déjà Aurélie Wellenstein en tant qu'autrice de roman jeunesse / jeune adulte, je la découvre maintenant en tant qu'autrice de BD.
Impossible de ne pas craquer devant la magnifique couverture d'Equinox ! Les graphismes sont superbes et ces jeunes filles ont l'air bien sympathique, on pourrait même pense à des héroïnes type les Winx ou autre titre mélangeant jeunes filles, amitiés et magie. Mais ayant lu plusieurs romans de l'autrice, je n'y croyais pas trop... et j'avais bien raison !
Equinox est davantage une BD d'aventures, avec un tome 1 au début lumineux mais qui devient très rapidement assez sombre. J'ai beaucoup aimé ce tome, à la limite du coup de coeur, même s'il est quand même un peu "introductif". La série est prévue en 5 tomes, j'ai hâte de découvrir la suite qui sort en juin et de voir comment cette histoire va tourner car pour l'instant, tout est possible !
En tous cas, je conseille fortement, à partir de 10-11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..