Critique de rezkilarras

Far West, guerres entre Mexicains, Américains et Indiens. Un chariot avec à son bord 3 personnes et un cadavre. Une vengeance. Lance Weller nous gratifie d'un roman violent mais somptueux, captivant de la première à la dernière page.

Les années 1840, la guerre de sécession se profile à l'horizon, les États-Unis sont une jeune nation en pleine construction, en pleine expansion. Les blancs se lancent à l'ouest pour la conquête dans le sang, des territoires ‘vierges'. Des territoires vierges où règnent la violence, l'insécurité. Des territoires vierges où différents protagonistes s'affrontent : pionniers blancs, armée américaine, ressortissants mexicains dépossédés, tribus indiennes, esclaves en fuite, hors-la-loi, chasseurs de prime, chasseurs de scalp.

Ce pays vierge, Tom, Pigsmeat et Flora vont le chevaucher sur un chariot, pour aller au Mexique, avec à bord un cadavre conservé dans du sel.
Tom, sujet à de fréquents maux de tête, est une redoutable gâchette ; il tue son père alors qu'il n'a pas 18 ans. Son silence et son regard ont toujours intrigué ses adversaires. Un indien lui prédit que sa vie s'achèvera dans le sang et le malheur.
Pigsmeat ‘viande de porc' porte un surnom que son père lui a donné. Un père détestable qui lui reproche la mort de sa femme en lui donnant naissance. Pigsmeat sera plus tard accablé du chagrin de sa femme décédée de choléra ; une maladie qu'il a ramené du massacre des indiens auquel il a pris en tant que milicien.
Flora est une jeune esclave noire à la beauté fascinante. Sa vie est ruinée dés son enfance, quand elle est vendue à un riche propriétaire terrien. Elle sera sa chose, son objet sexuel avant de devenir plus tard la prostituée du fils.

Malgré leur passé dramatique, nos 3 protagonistes recèlent encore eux une volonté d'avancer, de faire leur chemin dans le monde, de poursuivre leurs rêves de liberté et de changer le destin.

Une histoire déroutante, crue, bouleversante. La fin est inattendue. Une lecture hautement recommandée.