Critique de SabrinaTrublet

Les marches de l'Amérique.
Lance WELLER (traduction François Happe)

Ouest des Etats-Unis d'Amérique au 19 ème siècle.
Le duo Tom Hawkins et Pigsmeat Spence sillonne les états sans véritable but sinon celui d'échapper aux lieux de leurs tueries.
Pas vraiment volontaires d'ailleurs ces tueries mais pour sauver leurs peaux.
En chemin le duo s'enrichira de Flora, une ancienne esclave auto émancipée à la beauté stupéfiante et au dessein incroyable : emporter le corps de son dernier maître conservé dans du sel sur un chariot et le ramener au père de celui-ci pour lui montrer que c'est elle qui a gagné.
Mais la route est longue et terriblement dangereuse entre les Mexicains, les Indiens et les Américains qui veulent conquérir ces territoires pour se les approprier.
Il y a du sang (beaucoup), des scalps (trop), de l'amitié (éternelle) et du courage (inconscient).
Flora, Pigsmeat et Tom peuvent -ils à eux seuls traverser les dangers et les immensités ?
Peuvent-ils faire un bouclier d'invincibilité de leurs amitiés ?

Les paysages sont superbement décrits et digne d'un bon nature writing, les relations humaines encore plus.
On imagine très aisément ce trio , c'est très visuel comme écriture et j'imagine très bien le beau film que ça pourrait faire.
Cette histoire très touchante entre deux âmes perdues et une âme (presque) brisée est une très belle découverte.
Cependant la boucherie, la barbarie et les horreurs présentées ont atténué mon plaisir de lecture.
Quant à la narration et bien elle est disons… surprenante.
Les flashbacks bien utilisés mais certains passages m'ont plutôt perdu qu'éclairé.
Ça reste une très bonne découverte.