Critique de Tristale

Voilà bien longtemps que ce livre patientait dans ma PAL, et c'est la chronique d'un pote lecteur qui m'a poussé à le sortir enfin.
Je ne sais pas si je dois me réjouir de cette lecture ou en être écoeurée. Les 2 sans doute car les pires des exactions sont décrites avec tant de poésie que je n'ai pu qu'en être touchée, parfois émerveillée avec quand même en arrière plan un certain dégoût de cette humanité lancée à la conquête d'un territoire volé .

Le rêve américain ? Pas au 19eme siècle non. Je parlerai plutôt de cauchemar.
J'ai suivi les pérégrinations d'un trio pour le moins hétéroclite, Tom, Pigsmeat et Flora . Les 2 premiers étaient voisins dans leur jeunesse et Flora une esclave qui s'est libérée suite à la mort de son maître.
C'est une sorte de fuite en avant pour ces 3 là, qui errent comme tant d'autres au milieu des étendues sauvages dans cette Amérique en construction. Tous les 3 ont une bien piètre opinion d'eux même. Tom se croit mauvais, Pigsmeat insignifiant et même si Flora dégage une force née de ses humiliations, son humanité en a pris un sacré coup. Ces 3 êtres se sont trouvés et reconnus.

Lance Weller nous décrit la saleté, la pauvreté, la violence de ces « Américains »donc les rêves se sont heurtés à la réalité d'un pays aux étendues infinies, magnifiques et très dur parfois.
Une puissance narrative époustouflante, merveilleuse et triste. le rêve américain est moche et cette histoire n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. Les américains n'ont pas de quoi être fiers car leur passé est jonché d'horreurs où trop d'humains ont payé le prix du sang. Ils se croyaient là plus grande nation au monde, ils ne sont que l'héritage de voleurs et d'esclavagistes.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent, marquante même à bien des égards.