Critique de Julitlesmots

Un monde ravagé, par …les Zombiiiies !!! Mais les zombies ne sont qu'un prétexte, car ils ne sont quasiment pas présents, nous suivons surtout la vie des survivants et les luttes entre rescapés.

Ok, les villes ont été ravagées, l'eau et la terre sont contaminées, mais les individus sont beaucoup plus dangereux qu'eux !

Finn, un ado de la seconde génération va se retrouver positif et être confronté à un monde de pillards, de sectes, de zombies.... il va tenter de survivre à ce monde apocalyptique. Il est vachement naïf, malgré ce monde ravagé.Vivre à Manhattan, une île, où les survivants se sont organisés et vivent à peu près normalement, lui a permis de garder un semblant de vie humaine ... J'ai bien eu envie de le secouer à plusieurs reprises ! Bein oui !! Notre héro se retrouve confronté à la lie de l'humanité, à un monde complètement apocalyptique et il comment de belles bourdes qui mettent sa vie en danger à plusieurs reprises.
Le récit est jalonné de bons et méchants, à un rythme effréné, plus proche de Mad Max que de World war Z.
C'est marrant, car quand je me suis lancée, je n'avais pas fais attention à la petite phrase sur la couverture : "Entre Mad Max et World War Z, l'ultime épopée zombie de notre temps" pourtant plus j'avançais dans le récit et plus Mad Max s'imposait, c'est incroyable ce road movie qui prend aux tripes comme face à l'écran !
Et je n'arrêtais pas de fredonner cette chanson de Chris Rea "Road to Hell" (La Route de L'enfer)
La psychologie des personnages est superbement bien rendu, l'évolution du héros, passant de la naïveté d'un ado et la maturité d'un homme adulte, mais tellement imprégné de valeurs humaines que cela peut faire croire qu'il est toujours naïf, mais pour moi cela lui confère une humanité dans ce monde d'apocalypse.
Tout ce que j'adore en fait !
L'auteur s'émancipe des attaques de zombies, pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages et leur débrouille.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, bien différente des derniers livres sur les zombies que j'ai pu lire.
Pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.