Critique de Guardians

Mon deuxième livre de zombies.
Un régal, du post apocalyptique comme j'aime en lire.
Truffé de personnages aux profils variés, ce roman vous fera déconnecter de notre vie réelle, sans difficultés :

Un monde en mode survie, des réchappés de la catastrophe ''zombies'' qui tentent de survivre en communautés dans les décombres de villes, surveillant anxieusement l'apparition de positifs dans les rangs,

Des pillards qui finissent d'achever ou de monnayer le peu qui reste exploitable,

Des positifs : survivants qui sont potentiellement atteints par le virus ''zombies'', parqués dans des camps, réduits à l'état d'esclaves en attendant que le virus se déclenche en eux (ou pas),

Les adorateurs d'Anubis semant mort en réalisant des sacrifices humains, apportant peur et chaos sur leur passage,

Et Finnegan (aussi dit Stones) qui passe/rencontre une catégorie puis une autre, avec parfois une chance folle
tentant de s'acclimater et comprendre ce qui lui arrive, les nouvelles règles du jeu de sa nouvelle vie de positif pour finir par imposer les siennes en prenant les commandes pour offrir une autre vie aux positifs.

Ce roman est palpitant, haletant. Bref ne vous lâche pas même refermé.
La construction en chapitre cours y participe grandement, les petites phrases annonciatrices d'événements met le lecteur au supplice... On veut savoir et fatalement on continue avec frénésie !
Toutefois le roman comprend quelques longueurs sur la première partie, sans doute voulue par l'auteur pour nous permettre d'assimiler les informations relatives au fonctionnement de ce monde en sursis.

Quant aux zombies, on sait qu'ils sont la cause de la catastrophe, qu'ils ''squattent'' encore la surface de la terre mais restent assez minoritaires au vu des autres catégories de personnages et des multiples aventures de Finnegan, dont le personnage évolue tout au long du roman.