Critique de Wyoming

A l'adolescence, j'avais beaucoup aimé "Les premiers hommes dans la lune" ainsi que "L'île du docteur Moreau" et donc en découvrant, parmi les nouveautés de la médiathèque, cette réédition de la destruction libératrice, écrit par Wells en 1913, je n'ai pas hésité à en entamer la lecture.

Que de longueurs dans celle-ci et de digressions trop souvent peu compréhensibles, avec même une perception paradoxale d'inachevé dans ce livre auquel je n'aurais pourtant pas souhaité 10 pages de plus.

Oui, Wells a été en bonne partie visionnaire dans cet ouvrage, mais la destruction qu'il commente, avec de nombreuses répétitions, n'est vraiment pas libératrice d'une humanité panurgienne dont la plupart des représentants ne trouveront guère de libération ailleurs que dans la mort, après la guerre nucléaire de... 1956.

Alors, il y a dans ce livre quelques réflexions métaphysiques intéressantes, mais diluées dans une verve soporifique à laquelle je n'ai vraiment pas accroché. Autant lire un bon livre d'un analyste politique ou sociologue ou scientifique contemporain pour essayer de mieux cerner où va l'humanité, conduite hélas par quelques dirigeants politiques, quelques régimes totalitaires ou d'autres se prétendant libéraux mais les yeux bien fermés sur tous les maux que Wells n'a pas entrevus : drogue, asservissement, condition de la femme et des enfants, destruction vraiment pas libératrice de la terre.

Les héros du livre de Wells ne sont guère attachants, même pas ce pauvre Karénine des dernières pages qui livre encore quand même quelques belles réflexions sur nos destinées.

Donc, pour ma part, un ensemble très moyen et une lecture fastidieuse.