Citations sur La destruction libératrice (50)

Il voyait toute l'espèce humaine avec l'apparence du gentil couple assis à côté de lui ce dimanche-là, qui planifiait son horizon sans gloire et ses plaisirs improbables.
Il souriait comme quelqu'un envers qui les circonstances se montrent toujours favorables et qui savoure à l'avance de grandes satisfactions.
Dans ses écrits, un historien a récemment qualifié le monde de ce temps comme "accordant sa confiance aux mots en vigueur et irrésistiblement aveugle aux faits les plus évidents" ...
Des amoureux, d'innombrables amoureux ont échangé des caresses à l'ombre de cet arbre flamboyant...
La campagne était roussie par un soleil pesant, les arbres commençaient à prendre leurs premières couleurs automnales, les blés étaient dorés.
L'homme n'est et ne sera jamais qu'une enveloppe renfermant une variété de possibilités parfois incompatibles entre elles, un palimpseste de dispositions reçues en héritage.
L'histoire de l'espèce humaine se confond avec celle de la conquête des forces externes.
Très loin, dans les profondeurs cachées d'une crevasse envahie d'ombres bleues, une rivière coule en un torrent qui se fraye un passage tumultueux vers les plaines grouillantes de l'Inde.
Elle le suivait à présent des yeux, au travers des fenêtres, avec la ferveur aveugle d'une femme passionnée.
Il observait le cours de la rivière en se demandant de quelle poitrine généreuse pouvait bien provenir ce flot incessant.