Critique de StCyr

Le présent volume regroupe la Machine à explorer le temps et l'île e du docteur Moreau, qui mettent en exergue le regard désenchanté et pessimiste de H. B. Wells sur l'homme.

Dans le premier récit un voyageur du temps, par le biais d'une invention de son cru, rencontre l'humanité londonienne des temps futurs, séparée en deux groupes antagonistes en pleine décadence morale et dégénérescence physique.

Le second opus raconte la désagréable aventure d'un naufragé des mers se retrouvant sur une île sous la coupe d'une âme damnée, un savant fou, s'adonnant à la vivisection sur des bêtes sauvages, créant des aberrations zoologiques qui, relâchées et maintenues sous la coupe d'une loi d'airain.
hantent ce confetti de terre au milieu de l'océan.

La Machine à explorer le temps est un récit qui est fortement empreint des courant de pensée du Xixème siècle. Il ne faut pas s'attendre à d'incessants va-et-vient temporels, la narration étant plutôt scandée par les manifestations du soleil dans sa course journalière. On appréciera les quelques scènes horrifiques mettant aux prises le narrateur et des êtres venus des bas-fonds. Notre prédilection va toutefois à l'île du docteur Moreau préfiguration les savants sans éthique manipulant le vivant dans un délire de toute-puissance.