Un merveilleux livre publié en 1895 par H.G. Wells L'auteur présente déjà à cette époque, avec sa pompeuse imagination, à la même vision que jules Verne, l'esprit de l'homme du 21e s voire bien au-delà. Il situe l'homme à un temps où la science inventive évolue au delà de la matière.

Un explorateur du temps, celui-là qui ajoute le temps comme une quatrième dimension à côté des autres reconnues de l'espace, celui-là qui, ayant inviter ses amis à dîner chez lui pendant ce temps il explore le temps en brisant les lois de l'espace physique avec sa nouvelle machine, de retour, il fait un compte rendu à ses amis de là où il était.
En effet, il s'était retrouvé dans les années 8701 plus de cinq millénaires après notre temps, il fait part à ses amis un peu sceptiques de tous les changements rencontrés. H.G. Wells nous démontre comment la science peut convertir les lois de la physiques, les principes de l'espace, l'irréversibilité du temps, le psychosomatique de l'homme en une matérialisation quelconque selon les intentions de l'inventeur.

Très court, moins bavard, d'une écriture simple, mais plus objectif, j'ai vraiment adoré le livre!
Célèbre roman de HG Wells que la plupart d'entre nous a découvert à l'école.
Personnellement, pour ne pas rester sur cette première impression un peu diffuse, j'y suis retourné bien plus tard, et j'ai encore bien plus apprécié.
Wells possède un don pour nous transporter avec lui dans ce voyage dans le passé puis dans un futur extrêmement lointain où les Moloks menacent.
C'est très beau et ça fait rêver, et surtout, ça donne envie d'en relire d'autres !
Cette romance scientifique, ainsi qu'on l'appelait à l'époque de sa sortie, ce roman de science-fiction maintenant ou pour d'autre d'anticipation à subit de nombreuses retouches de la part de l'auteur, qui l'a modifié jusqu'en 1921. La machine à explorer le temps existe et un savant raconte à un groupe d'amis son voyage en 802 701. Ce qu'il à découvert. Deux sociétés, les Eloïs, gentils, hédoniste, sans travail et vivant sur la terre, opposé aux Morlocks, vivant sous la terre, travailleur, ne supportant plus la lumière du jours et se servant des Eloïs comme du bétail. C'est bien entendu plus qu'une simple distraction que nous propose Wells, mais une critique de la société anglaise de son époque accompagnés d'une vision du future proche fulgurante. Sur terre les mauvaises herbes ont disparues, mais aussi il n'y a plus d'animaux, l'homme et ses descendants que sont les deux races habitants sur la terre en 802701, ont tout exterminé. On dirait une prophétie en cours de réalisation. C'est aussi une critique sur la société anglaise avec ses riches eux aussi hédoniste, auquel on à souvent reproché leur relâchement et leur laxisme opposé au peuple des travailleurs qui ici retourne les choses pour exploiter l'ancien exploiteur. C'est a peut près normal de la part d'un socialiste.
Le style et les développements sont un peu vieillot, comme pourrait-il en être autrement. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'origine des voyages dans le temps. Un classique indispensable au fan de S-F.

La deuxième histoire de ce livre est aussi importante pour une fois que celle donnant le titre. Elle à hanté de nombreux réalisateurs de cinéma qui en donneront tout de même quatre versions différente. L'île du docteur Moreau, est sombre et explore la partie de l'humanité la plus secrète : la bestialité. Pour donner du corps à son expose Wells invente une île sur laquelle vive deux chirurgiens dont l'un est le célèbre Dr Moreau. Pour trouvé le tréfonds de l'âme humaine, ils ont créer de toutes pièces des homme-bêtes. Mais leur quête est voué à l'échec, a chaque fois les créatures régressent. Est-ce la faute de l'humain ou de l'animal ? Wells en fin observateur qu'il est, transpose d'un façon magistral l'humanité individualiste, violente dans un peuple enchaîné à son destin de part la folie de son créateur.

A l'assaut du futur à bord d'une machine de sa fabrication, le narrateur raconte comment il a rencontré des humains réduit à leur plus simple état d'animal.
Le style est plutôt soporifique ainsi qu'il m'était apparu dans L'homme invisible.
Le propos est à connotation sociale et fait le lit d'un certain conservatisme émergent en même temps que les lois sociales issues de l'industrialisation.
L'analyse de la régression intellectuelle est marquante par son actualité.
Au final un classique à connaître
Je viens de finir ces deux romans écrits au XIX e siècles ou H.G. Wells parcourt l'être humain à travers deux histoires d'anticipations fantastiques....L'homme devient l'instrument de Wells sur la condition humaine et sa folie pure de vouloir diriger notre monde et sa Nature ...Nous sommes perdus dans cette intelligence fortuite qui Dénature la véritable âme terrienne.....Dans la machine à explorer le temps le héros voyage au delà des années à plus de 8 mille ans pour découvrir une terre vierge de toute pollution mais habitée par deux tribus différentes l'une crédule enfantine et l'autre bestiale infâme habitant dans le chaos de l'enfer de la terre pour les carnivores privés de la vue diurne ....Si on avance encore plus loin dans le temps la terre sera privée de l 'homme mais pas des animaux pour finir par des êtres noirs à tentacules ....Wells dénonce la bêtise humaine surtout cet intellect mal utilisé....Dans l'île du Docteur Moreau aussi la démence du docteur pour jouer à l'apprenti sorcier avec la création en mélangeant les espèces pour inventer des êtres humanisés animaux ..Mais comme la fin est noire encore une fois pour l 'homme qui reste une maladie pour l 'être humain ou le narrateur deviendra presque agoraphobe ....
Ces deux histoires passionnantes courtes donnent une vision assez sombre de l'avenir et de la nature de l 'homme ....
Deux romans fantastiques vraiment fondateurs pour la science fiction ....
Je comprend pourquoi après avoir lu cette oeuvre, qu'elle se range parmi les classiques.
de la SF, happé du début à la fin, j'adhère complètement.
Si j'eus été réticent à la SF (ou même à la lecture), cette oeuvre me convainc du contraire.
Roman assez court, assez pessimiste sur l'avenir de l'humanité et qui
fait écho à notre époque, avec toutes ses dérives..
L'auteur dénonce aussi une future "société" qui est arrivée au summum de sa condition. Cela fait réfléchir.
J'ai beaucoup apprécié, un roman court et efficace.

Un classique, un must-have-read pour tout amateur de fantastique.
Adapté plusieurs fois au cinéma, pas toujours avec bonheur, cette histoire n'est plus à raconter. Mais l'audace du récit à l'époque, qui n'a pas pris une ride, malgré ce petit goût suranné qui en fait aussi son charme, grâce à l'imagination onirique d'Herbert George Wells.
Dans cette édition, L'île du Docteur Moreau suit ce récit légendaire.
Là aussi, le fantastique est de mise, mais dans un autre registre : la manipulation des races, la génétique. le docteur Moreau crée des hybrides mi-hommes mi-bêtes, et règne sur ce petit monde, jusqu'au jour où tout bascule...
Adapté également au cinéma, entre autre avec Marlon Brando dans le rôle du Docteur M... à voir.
Grand classique de la littérature de science-fiction, cette Machine à explorer le temps avait attendu que je grimpe dedans toutes ces années, sagement garée devant la maison ...

Un savant londonien reçoit régulièrement des amis pour deviser agréablement autour d'un bon repas et faire part de ses découvertes, à l'aube de ce XXe siècle qui n'en manquera pas.
Celle qu'il annonce ce soir-là est surprenante : il a réussi à fabriquer une Machine à explorer le temps.
Après une première démonstration d'envoi d'une version miniaturisée de l'engin dans le Temps, qui en effet disparaît sous le regard incrédule de l'assemblée, le savant convie ses amis à revenir la semaine suivante, laissant entendre qu'il pourrait avoir beaucoup à raconter.

Le jour dit, ils ne trouvent du savant qu'un mot les invitant à s'installer confortablement et à profiter d'un bon dîner en l'attendant.
Au milieu du repas, le savant interrompt les agapes de ses convives par une arrivée spectaculaire, et leur affirme qu'il revient du futur. Il leur propose de leur raconter son aventure.

C'est le premier roman écrit par Wells, dont la première ébauche date de 1888, alors qu'il a 21 ans. Une première version en sera publiée en 1895, mais Wells continuera de le travailler jusqu'en 1924. On peut dire que trente-six ans de gestation, ça c'est de la science-fiction !

Forte de ces données, je m'attendais à un récit très élaboré. Il est surtout très détaillé, mais revient beaucoup sur les mêmes sujets, décrivant les mêmes choses, encore et encore, les mêmes réactions, les mêmes lieux.

La vision qu'a H.G Wells d'un futur très lointain, en l'an 802 701, est bien différente de ce que j'en espérais.
On y sent comme une utopie gâchée. Wells décrit minutieusement tout ce que découvre son héros, ce qui l'environne, les rencontres qu'il fait et les contacts qu'il parvient à avoir. Il présente une évolution qui déçoit le savant, en perte de repères et conscient enfin des difficultés de son expérience.
Evidemment, il y a aussi une part de danger, qui se précise avec les explorations faites par le savant.

Peut-être est-ce parce que cette lecture n'est pas arrivée au meilleur moment pour la savourer en toute tranquillité, mais cet univers m'a attristée plutôt qu'autre chose !
Que pouvait souhaiter pour l'avenir de l'humanité un jeune écrivain vivant à Londres à la fin du XIXe siècle ? Que pouvait-il craindre ?
Qu'avait-il à dénoncer ?

Une faillite de l'intelligence humaine est un cauchemar, bien sûr. Le manque d'empathie réelle et d'attention à l'autre aussi. C'est un avenir bien sombre que décrit Wells...

A plus d'un siècle de distance, l'esprit nourri des références de ce XXe siècle de bruit et de fureur dont lui aura vécu près de la première moitié, j'aurais aimé de Monsieur Wells une vision plus, oh, je ne dirais pas optimiste, mais bienveillante je crois. Qui laisse une lueur d'espoir...
Le temps est ici considéré comme une quatrième dimension de l'espace et le héros, voyageur d'un nouveau genre, raconte à la première personne (comme souvent dans les récits d'HG Wells) ses aventures.
On y fait connaissance avec les Morlocks qui donnent froid dans le dos.
Mais comme toujours chez l'auteur l''histoire et surtout l'épilogue surprenant donnent matière à réfléchir sur la condition humaine.
A noter que Stephen Baxter a donné avec brio un prolongement à ce texte (les vaisseaux du temps) et que pour une fois dans ce genre d'entreprise "périlleuse" son texte soutient la comparaison.

Le présent volume regroupe la Machine à explorer le temps et l'île e du docteur Moreau, qui mettent en exergue le regard désenchanté et pessimiste de H. B. Wells sur l'homme.

Dans le premier récit un voyageur du temps, par le biais d'une invention de son cru, rencontre l'humanité londonienne des temps futurs, séparée en deux groupes antagonistes en pleine décadence morale et dégénérescence physique.

Le second opus raconte la désagréable aventure d'un naufragé des mers se retrouvant sur une île sous la coupe d'une âme damnée, un savant fou, s'adonnant à la vivisection sur des bêtes sauvages, créant des aberrations zoologiques qui, relâchées et maintenues sous la coupe d'une loi d'airain.
hantent ce confetti de terre au milieu de l'océan.

La Machine à explorer le temps est un récit qui est fortement empreint des courant de pensée du Xixème siècle. Il ne faut pas s'attendre à d'incessants va-et-vient temporels, la narration étant plutôt scandée par les manifestations du soleil dans sa course journalière. On appréciera les quelques scènes horrifiques mettant aux prises le narrateur et des êtres venus des bas-fonds. Notre prédilection va toutefois à l'île du docteur Moreau préfiguration les savants sans éthique manipulant le vivant dans un délire de toute-puissance.