Critique de Aetherys

Ce qui fait la particularité du style littéraire de H.G Wells, c'est bel et bien sa curiosité scientifique qu'il met au service de son récit, donnant lieu à des interprétations fantastiques de possibles dérives comme de descriptions riches en détail sur les connaissances de son siècle. Un véritable retour au XXeme siècle s'opère durant la lecture de ses nouvelles et romans, et il est aussi intéressant de l'imaginer dépeindre des lieux fantasques sorti de son imagination et de celles de gens de son époque.

Mais alors, selon Wells, qu'advient-il d'un peuple vivant reclus au fond des montagnes péruviennes et dont la vue leur est absente ? C'est ce que va découvrir notre protagoniste Nunez au coeur de ce Pays des Aveugles, et c'est avec une certaine poésie, souvent amère, que Wells se plaît à imaginer une société basée sur les autres sens que la vue. On reprochera presque un léger manque d'approfondissement de ce côté ci, mais on ne rechignera pas la lecture agréable de cette nouvelle.