Citations sur Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation (5)

Le bétail se multipliait, les colons prospéraient vraiment, mais un souci inquiétait leur bonheur : une étrange calamité s’était abattue sur eux, qui rendait aveugles tous les enfants qui leur naissaient et même plusieurs de ceux qu’ils avaient amenés avec eux… C’était pour chercher un charme, un antidote contre ce fléau, qu’il avait affronté les fatigues, les difficultés et les dangers de la descente des gorges.

En ce temps-là, les hommes ne savaient pas qu’il existe des germes morbides et des infections contagieuses ; ils croyaient que leur mal était le châtiment de leurs péchés. Selon le naïf envoyé, la cécité les affligeait parce que les premiers immigrants, arrivés sans prêtre, avaient négligé d’élever un autel à la divinité en prenant possession de la vallée. Aussi en voulait-il un superbe, efficace et ne coûtant pas trop cher, pour l’ériger dans leurs prairies ; il lui fallait aussi des reliques et tels autres puissants symboles de foi, des médailles mystérieuses et des prières.
Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!
Il est bien difficile de dire lequel entre tous ces récits est le plus saisissant ; mais le plus merveilleux est sans contredit "La porte dans le mur".
Le recueil qui le contient s'appelle "Le pays des aveugles", d'après le titre de la nouvelle sur laquelle le livre s'ouvre et qui est incontestablement un chef d’œuvre ; on y peut lire aussi "Les cuirassés de Terre", où bien des années avant la guerre, Wells fait figurer des engins de combat qui ressemblent étonnamment à ce que furent les tanks et les chars d'assaut.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G Wells" signée Henry D Davray et insérée en début de l'édition publiée chez "Albin Michel" en 1931)
Le premier jour de l'année nouvelle, trois observatoires différents signalèrent, presque simultanément, le désordre survenu dans les mouvements de la planète Neptune, la plus éloignée de toute les planètes qui se meuvent autour du soleil.
En décembre déjà, Ogilvy avait attiré l'attention sur un ralentissement suspect de sa vitesse.
Une telle nouvelle était peu faite pour intéresser un monde dont la plus grande partie des habitants ignoraient l'existence de la planète Neptune.
Aussi en dehors du monde astronomique, la subséquente découverte d'une faible et lointaine tache animée dans la région troublée, ne causa aucune agitation importante.
Les gens scientifiques, cependant, trouvèrent cette nouvelle assez remarquable, avant même qu'on sût que la masse récemment découverte devenait rapidement de plus en plus grande et de plus en plus brillante, que ses mouvements étaient tout à fait différents de la révolution régulière des planètes et que la déviation de Neptune et de son satellite prenait maintenant des proportions sans précédent....
(extrait de "L'étoile")
Comme tous les gens obèses à l'excès, il s'imaginait qu'il ne mangeait rien.