Critique de SophieSonge

Pointland est un pays où le citoyen est contrôlé par un système de points qui le maintient dans la peur et l'incapacité à se différencier du groupe. Tandis que Valmir, fonctionnaire zélé, ambitionne une promotion, Tzéga ose une fantaisie capillaire dont elle ne soupçonne pas les répercussions. Ces deux destins contraires décrivent une idéologie que vous n'êtes pas prêt d'oublier...

Bienvenue à Pointland, un pays qui récompense ou qui punit ses citoyens via un système de points, à leur montre connectée. le règlement est strict, véhicule un climat de tensions permanentes entre les individus, de la méfiance, de la délation.

Tout est amplifié, et je dois dire que cela fait froid dans le dos. le conditionnement mérite qu'on s'y attarde, aveuglant et qui joue sur deux tableaux, créant des perturbations et des leurres, dont on sait qu'ils seront difficiles à contourner. Tzéga et Valmir sont victimes, chacun à leur manière, d'un système oppressif et aliénant. Ils nous racontent leur endormissement volontaire, mais aussi quel a été le déclencheur tardif de leur réveil identitaire.

L'écriture est fluide, alternant les points de vue et les situations pour maintenir un rythme effréné. Les pages se tournent rapidement, notre préoccupation pour le sort des personnages grandissant malgré les épreuves qu'ils subissent. le suspense s'intensifie jusqu'à la conclusion, laissant le lecteur haletant et profondément inquiet. Ce livre nous invite à la réflexion sur la surveillance et la perte d'identité dans une société sous contrôle.

Le suspense vrombissant enfle jusqu'à la fin qui nous laisse pantelant, inquiets, un goût amer en bouche. Pour sûr, la vigilance ne pourra plus désormais nous quitter.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..