Critique de Escapadesaveckris

L'an dernier Florence m'a proposé de découvrir son premier roman. J'ai beaucoup apprécié sa plume, sa sensibilité, son regard sur la banlieue. Ce deuxième opus est très différent, beaucoup plus sombre. Je pense qu'on peut le qualifier de roman d'anticipation, un genre que je n'ai pas l'habitude de lire.

Nous sommes à Pointland, un pays imaginaire non situé dans le temps mais qu'on imagine forcément dans le futur. Tzega et Valmir évoluent dans une société hyper normée, contrôlée, dirigé par un parti totalitaire. Comme tous leurs concitoyens, ils sont obnubilés par les points sur leur montre. En fonction de leurs actions, du respect ou non des règles, leur nombre de point augmente ou descend en flèche. C'est un pays où la liberté individuelle n'existe plus, ou la moindre fantaisie est bannie. Ou des caméras contrôlent vos vies.

Alors que Tzega voit son quotidien bouleversé suite à un événement capillaire mineure, Valmir se sent lui en sécurité en tant que fonctionnaire du parti, animé par une grande ambition.

Le récit est bien écrit, la réflexion sur les dérives d'une société de plus en plus normée et individualiste intéressante. Toutefois j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. le compte-rendu de leur quotidien très détaillé m'a parfois fait décrocher. Heureusement, la fin donne un peu plus de rythme au récit grâce à quelques rebondissements, assez prévisibles prévisibles.

Je pense que ce roman plaira aux fans du genre. La mécanique de l'endoctrinement est bien analysée. A titre personnel, je l'ai trouvé très pessimiste, suscitant peu d'émotion. Un genre de lecture qui ne me correspond pas.