Critique de MyaRosa

Je découvre la plume de l'écossaise Louise Welsh grâce à ce roman et j'en frémis encore autant de peur que d'excitation ! Dès les premières lignes, le décor est posé et l'atmosphère est déjà très pesante. Jane a quitté son pays natal, l'Ecosse, pour rejoindre sa compagne, Petra, à Berlin. Elle ne connaît rien de cette ville, ne parle même pas allemand et est enceinte jusqu'au cou. Dès le début, on la sent réticente et même méfiante à l'égard de tout et de tout le monde. On a même du mal à savoir si elle veut vraiment ce bébé et cette vie que Petra semble avoir choisi pour elles deux. Jane n'a pas choisi cette ville, n'a pas eu son mot à dire sur le choix de l'appartement et se retrouve presque aussitôt toute seule puisque sa compagne doit s'absenter pour un déplacement professionnel.

Berlin au mois de novembre. Les descriptions de la ville sont sombres et angoissantes. L'auteur dresse un portrait glacial et peu encourageant de cet endroit. Elle insiste sur le froid, l'humidité, la sonorité de la langue inconnue, les bâtiments délabrés, l'omniprésence des prostituées. Tout semble glauque et angoissant. On se met dans la peau de Jane qui se retrouve du jour au lendemain dans cette atmosphère et qui, très rapidement, commence à entendre et à voir des choses étranges : des cris dans la nuit, des claquement de portes, des insultes, des pleurs et une lumière qui semble venir d'un bâtiment abandonné. Et puis il y a Anna, sa voisine, une jeune adolescente qui semble en détresse, se balade seule la nuit et a parfois des ecchymoses sur le visage. Tout le monde a beau lui dire de ne pas s'en mêler et de se préserver pour son bébé, Jane est obsédée par tous ces mystères qui l'intriguent au point de l'empêcher de dormir. Que se passe-t-il vraiment dans cet endroit ? Petra est-elle réellement partie pour le travail ou a-t-elle des choses à cacher ?

Ce roman m'a agréablement surprise et c'est exactement le genre de lectures dont j'avais envie. Ca se prête bien à cette période de l'année, je trouve. L'ambiance est vraiment sombre et angoissante, des secrets, des ombres et des fantômes semblent planer sur la ville et les descriptions du cimetière plein de corbeaux et du bâtiment laissé à l'abandonné sont vraiment effrayantes. C'est une lecture très déstabilisante car on ne sait pas vraiment quoi en penser. On doute de tout et de tout le monde y compris de Jane car on ressent bien ces réticences à l'idée de l'arrivée du bébé et ses angoisses. On se demande quels terribles drames elle a pu vivre dans le passé. Elle a parfois des pensées et des propos étranges et des phrases vraiment bizarres viennent se glisser dans des conversations anodines ce qui nous amène à nous demander si elle n'a pas tout imaginé. En même temps, les voisins ont tous quelque chose de louche aussi et puis cette Petra qui disparaît mystérieusement juste après l'arrivée de sa compagne qu'elle attendait depuis des mois... On se sent vraiment perdu et on a envie de comprendre, de découvrir la vérité, le fin mot de l'histoire. Quelle ambiance ! J'en ai encore la chair de poule ! C'est vraiment noir de chez noir, autant dans l'intrigue que dans l'écriture, les descriptions, le décor. Ca m'a beaucoup plu et je me suis régalée d'un bout à l'autre du roman, jusqu'au dénouement qui nous retourne bien la tête. Bref, tout ce que j'aime ! Je recommande ce roman à ceux qui aiment les thrillers psychologiques, les romans noirs, les atmosphères étouffantes et angoissantes. Vous n'allez pas être déçus !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..