Critique de lanard

Tous ceux qui ont eu maille à partir avec les affres de la vie conjugale devraient trouver dans cet ouvrage des raisons d'espérer. Ici on ne vous expliquera pas que Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Pas de recettes pour élaborer son Utopie conjugale clé en main ; plutôt des pistes de réflexion étayées par l'enquête sociologique et le savoir anthropologique. Il ne s'agit pas pour l'auteur d'enfermer l'homme dans une « virilitude » et la femme dans une féminitude, c'est à dire d'enfermer chacun dans une essence indépassable. Sans nier des différences profondes (il existe des conceptions masculines et des conceptions féminines du propre et de l'ordre dans l'hygiène domestique par exemple) l'auteur montre comment les hommes et les femmes ont cherché à redéfinir la masculinité et la féminité tout au long de l'histoire et comment chacun des genres a su évoluer. Sans minimiser l'influence des luttes féministes sur l'évolution des moeurs, Daniel Weltzer-Lang montre comment ces évolutions furent toujours induites par la souffrance causée par les carcans traditionnels de l'identité masculine et féminine. Ainsi, et c'est l'objet du plus long chapitre de ce livre, on apprend à ne pas désespérer de la gente masculine; la condition féminine à certainement beaucoup changé ces 40 dernières années mais un des mérites de ce livre est de nous rendre compte de l'évolution masculine généralement trop peu étudiée.
Pas de solutions toutes faites donc à nos problèmes d'entente conjugale comme dans le best-seller évoqué ci-dessus; mais des éléments objectifs sur la nature de la domination masculine, des études de terrain pour mieux comprendre comment se construisent les identités masculines et féminines. de l'enchevêtrement des antagonismes se dégagent des projets égalitaristes que tout un chacun, à tâtons, essaye d'instaurer ; l'utopie conjugale est précisément cette aspiration égalitaire et constitue probablement le point focal de perpétuels efforts d'invention à deux. Sans crier Victoire ce livre offre un point de vue original qui dépasse la perspective souvent manichéenne par laquelle la question des rapports de genre est complaisamment abordée.