AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tari


Tari
08 décembre 2013
Avant de commencer ce livre, j'avais super hâte, mais en même temps j'avais un peu peur. Parce que je connais Mélanie (et c'est un chou), donc je voulais vraiment, VRAIMENT aimer son livre. Heureusement, ce fut le cas. Bon, j'aurais aimé avoir un coup de coeur, et ce ne fut pas le cas, mais on peut pas tout avoir dans la vie.

Kassia, seize ans, est une adolescente qui mène une vie des plus ordinaires, entre ses parents qui la surprotègent et son meilleur ami Sébastian avec qui elle partage tout. Sa vie bascule quelques jours après son entrée en seconde, lorsque deux étranges jeunes hommes, Amaël et Kyrian, font leur apparition dans sa vie. Et avec eux, une révélation qui va profondément bouleverser l'existence de Kassia.

La quatrième de couverture en dit beaucoup trop à mon goût, puisqu'elle révèle un évènement qui n'arrive pas avant au moins 40% du livre. C'est ce qui m'a gâché un peu le plaisir dans la première moitié du livre : puisque je savais que cet évènement allait arriver, j'attendais juste qu'il arrive pour que l'histoire démarre enfin véritablement, et comme il arrive assez tardivement, je commençais à m'ennuyer. Alors que si je n'avais pas su, je pense que j'aurais plus profité de ces premiers chapitres puisque je n'attendais rien de particulier (enfin je crois. Ce ne sont que des suppositions).

En tous cas, j'ai profité à fond de la seconde moitié du livre – qui est vraiment super. On découvre à la fois l'univers des anges et celui des démons (un peu plus celui des démons quand même) dans un récit ultra dynamique, bourré d'action et de rebondissements. Avec un peu d'amour pour adoucir le tout.
De plus, la plume de Mélanie est superbe. Que ce soit les sentiments de ses personnages ou les lieux qu'ils traversent, tout est extrêmement bien décrit, avec suffisamment de précision mais sans détails superflus – on ne se noie pas dans la description, bien au contraire. Résurrection est vraiment super dynamique avec plein de grandes scènes d'action. Vous inquiétez pas, vous allez être servis.

Kassia, l'héroïne, est un peu l'héroïne typique des romans YA paranormaux : une jeune fille un peu naïve et pas très dégourdie, qui ignore tout de l'univers dans lequel elle est entraînée et qui par conséquent commet un certain nombre de maladresses. Donc, comme toutes les héroïnes typiques de romans YA paranormaux, elle m'a par moments agacée, et j'ai eu envie de lui donner des baffes. Mais bon, je ne lui donnerais pas la palme des héroïnes énervantes non plus. Un bon point pour elle.
Quant aux personnages masculins, qu'il s'agisse de Sebastian, Amaël ou Kyrian, je les ai tous aimés. Comme vous vous en doutez très certainement, il y a un côté romance, et franchement, je n'ai jamais pu me décider si je préférais un couple Sebastian/Kassia, ou Amaël/Kassia, ou encore Kyrian/Kassia. Ils auraient tous été parfaits.

J'ai aussi adoré les interactions Amaël/Kyrian/Kassia tout au long du roman, qui m'ont beaucoup fait sourire, voire même franchement rire. D'ailleurs toute l'intrigue est régulièrement relevée de quelques touches d'humour qui font vraiment du bien, parce que c'est pas toujours drôle, ce qui se passe.

Conclusion ? Pas un coup de coeur, je l'ai déjà dit, mais un roman très bien construit et très bien écrit avec lequel on passe un excellent moment. le fait qu'une grande partie se déroule dans des mondes imaginaires (l'Enfer, le Paradis, les Limbes Perdues) le différencie des romans paranormaux habituels – et ça fait jamais de mal, un peu de changement.

(Et sachez également que Mélanie est un chou, donc rien que pour ça, vous devriez le lire.)
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}