L'envers du paradis tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (25/11/2013)
3.81/5   18 notes
Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque…
J’étais une jeune fille insouciante faisant son entrée au lycée. Mon meilleur ami, Sébastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance.
Le seul petit bémol à ce tableau parfait, si je puis dire, était sans doute le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit, porteur d’une cicatrice énigmatique.
Mais ça, c’était ... >Voir plus
Que lire après L'envers du paradis, tome 1 : RésurrectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, un livre qui parle d'anges ne pouvait pas passer à côté de moi sans que je ne le lise ! Eh oui, j'ai mes faiblesses et elles se nomment anges & démons, entre autre... Je partais donc très positive, de plus, les avis des blogueurs étaient eux aussi dans la même tranche. Pourtant, je ressors assez mitigée de cette lecture. Certaines choses m'ont plu mais d'autre non....

Kassia est une jeune adolescente comme les autres, bien qu'elle ait un souci niveau nourriture. En effet, elle se rend compte qu'elle a un appétit de moineau, à tel point que ses parents s'en inquiètent et lui font faire des tonnes d'examens. Mis à part cela, elle est sommes toutes banale. Autour d'elle, elle n'a juste qu'un seul ami, et elle s'en accommode très bien. Sébastian est là depuis le début, la protégeant, la défendant et en étant très tactile avec elle.

Jusqu'au jour où Kassia fera la rencontre de Kiryan et Amaël, sa vie va basculer. du jour au lendemain, elle découvre qu'elle n'est pas humaine, mais un ange, son meilleur ami se fait attaquer et est entre la vie et la mort, et elle part dans une quête en compagnie des deux rencontres afin de récupérer l'âme de Sébastian.

Et c'est à partir de là que pour moi les points négatifs ressortent. (autant commencer par ce qui m'a déçue, pour revenir au mieux). Je suis d'accord sur le fait que Kassia est différente des autres, et j'étais contente de savoir qu'elle était un ange mais... elle s'en fout ou ça ne la choque pas ? Non parce que lors de l'annonce, je n'ai rien ressenti, comme si on me disait que demain il ferait gros soleil. Pour moi, ça manque de crédibilité, elle devrait être énervée, choquée, triste, ou bien dans le meilleur des cas, heureuse. Mais là non, elle reste quasi de marbre...

Le second point qui m'a... énervée. Mais, elle compte choisir un des mecs ou continuer à faire sa girouette ? Non parce qu'en plus du charisme inexistant (bah ouais, quand il faut se battre, elle reste dans son coin à regarder), elle ne sait pas qui choisir entre les deux garçons, alors elle picore ici et là... Et autant dire que moi, ce genre de réaction m'énerve beaucoup ! Certes, il y a l'attraction qu'elle peut ressentir mais... j'ai trouvé que c'était trop. Dès qu'elle est avec l'un, elle est amoureuse, et dès qu'elle est avec l'autre, bah c'est la même chose. Je dis non ! Faut choisir. (bon, elle finit par le faire, mais à la fin...).

Le troisième et dernier point qui m'a chiffonnée, est le fait que lors des combats, elle n'y prend pas part. Je veux bien croire qu'elle ait peur parce qu'elle débarque dans un monde qu'elle ne connaît pas (je serais pareille, je vous rassure), mais il y a un moment où il faut qu'elle s'y mette, si elle veut sauver son meilleur ami. Et c'est dommage que ce moment-là ne soit pas plus accentué que cela.

Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai trouvé que l'auteure avait une imagination débordante, de l'originalité, et nous faisait voyager dans des endroits complètement différents, qui pour certains nous fait froid dans le dos. Certes, des histoires d'anges et de démons c'est toujours la même chose, mais ici, Mélanie Wency nous offre une autre facette, celle de trouer l'âme de son meilleur ami, qui n'est autre qu'un humain. Pour moi, elle a réussi à se démarquer des autres, et rien que pour ça, je suis très curieuse de lire la suite !

Je dois bien avouer que si j'ai trouvé la première partie assez longue – du fait des plaintes constantes de Kassia, son côté froid fasse à la réalité et sa non implication dans les combats –, la seconde partie m'a complètement embarquée. de l'action, de l'humour, des vérités. Tout ce que je recherche dans un livre. On rencontre tout un panel de personnages qui nous permet de nous rendre compte que finalement dans cette histoire, les démons ne sont pas que méchants, et les anges que gentils. Et j'ai adoré cette cassure du mythe, qui prouve encore que l'auteure sait se démarquer des autres et en fait qu'à sa tête pour apporter une chose en plus.

Concernant les personnages, je les ai tous appréciés, à des degrés différents, toutefois. Commençons par Sébastian. C'est le meilleur ami que toute fille rêverait d'avoir. Il est doux, attachant, protecteur, rigolo. Bref, l'ami parfait, en somme. J'ai de suite aimé son caractère, bien que par la suite, il ne soit pas présent, du fait qu'il est entre la vie et la mort.

Ensuite, arrive Kiryan, le badboy de cette aventure ! Autant dire que là, lui, je l'ai aimé dès le début. Il faut croire que le côté méchant et énigmatique me plaît de plus en plus ! Il est charismatique, drôle, et n'hésite à entrer dans des joutes verbales avec son ennemi, Amaël. J'ai beaucoup apprécié le moment où il se dévoile complètement (ou presque) à Kassia, parce qu'on s'attache d'autant plus à lui et finalement, on se rend compte qu'il est très sensible.

Et pour finir, les deux qui m'ont le moins plus et que je n'ai pas trouvé très approndis : Amaël, que j'ai trouvé placide, trop lisse et pas assez exploité. Et trop gentil. Si d'habitude j'aime bien ce comportement, ici j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Bien que j'ai apprécié ce personnage (surtout avec les échanges qu'il a en compagnie de Kyrian), j'aurais aimé qu'il soit plus poussé dans sa psychologie. Et en enfin Kassia... je crois que j'en ai déjà un bon résumé sur elle plus haut, donc je ne reviendrai pas dessus, mais j'espère que dans le tome 2 elle prendra sur elle et changera de caractère.

La fin m'a beaucoup surprise, et de ce fait, je suis très curieuse de lire la suite. Je suis contente que l'auteure ait choisi d'aller dans ce sens, et pas celui qui paraît logique. Ça montre qu'elle veut faire de son histoire quelque chose de particulier et qui diffère du reste. Et ça c'est un très bon point pour moi. Donc malgré quelques petits bémols que j'ai pu citer plus haut, ma lecture était une belle découverte, avec la seconde partie qui m'a happée du début à la fin. Ici, on croise des méchants, mais qui cachent aussi un certains coeur au fond d'eux, ce qui fait que malgré tout, on s'y attache, même à contrecoeur. C'est un roman qui se lit très vite, la plume de l'auteure est très fluide, même si on sent que c'est son premier roman, car il y a quelques maladresses et des mots mal employés, qui veulent dire le contraire de ce qu'elle veut expliquer. Cependant, je conseille cette lecture à ceux qui veulent passer un bon moment de détente et avoir une histoire originale, bien que traitant des anges et des démons !

Je m'excuse auprès de l'auteure de ne pas avoir su apprécier comme il se le devait ce premier tome et espère ne pas l'avoir blessée, car ce n'était pas ce que je souhaitais.

Surtout, pour ceux qui hésitent encore, allez voir les chronique de Kevane chou et de Manon, qui elles, ont adoré leur lecture ! ^_^

* Je remercie les éditions Hélène Jacob et Mélanie pour leur confiance et cette découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ma foi, tout cela est très moyen, je ne sais trop qu'en dire.

Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas. Globalement. le passage où Kassia "perd son chemin" a un peu traîné en longueur quand même. Et des fois, on a l'impression de sauter des pages, d'un coup il se passe un truc qui sort de nulle part, Kassia se met à être trop forte alors qu'avant elle ne savait RIEN faire. C'est un peu facile.

L'écriture est bonne, le style est agréable et facile à lire. Mais. Il y a des fautes et des expressions qui m'ont fait franchement rire. On ne donne des "coups critiques" que dans les jeux video, j'ai rarement entendu cela dans la vraie vie. Mais maintenant on peut dire que je l'ai lu!

La mythologie utilisée me plait assez. C'est basique quand on entre dans le domaine de l'ange/démon mais ça marche, c'est même le seul point fort sans nuance du livre.

Par contre le point faible sans nuance, et c'est un point faible foutrement important, c'est les personnages.
Commençons par le personnage principal Kassia. Qu'est-ce qu'elle est con-con. Elle est brave hein mais pfiou. Elle ne comprend rien à rien. Les gens lui font des allusions elle passe 200km à côté. Elle fait exactement ce qu'on lui dit de pas faire. Elle sait pas que faire un pacte avec un démon ça te coûte ton âme. Partout, tout le temps, c'est toujours ton âme pour les démons. Au pire, tu sais pas, tu demande quoi.
Si notre destin repose sur cette greluche au coeur d'artichaut, mes amis, va p't'être falloir se mettre à prier parce qu'elle ne connait que la fuite, les actions irréfléchies qui mettent en danger les autres et la planque derrière les garçons beaux-musclés. Qui sentent bon
Et sa relation avec Sébastian. C'est le paradis quoi, c'est "son frère, son meilleur ami", et vas-y qu'on se chatouille torse nu dans la chambre du gars, et oh god, ça aussi c'est con-con comme relation. J'ai pas du tout marché dedans, c'est trop parfait.
Parlant de parfait, je vous donne Amaël, qui le caractère plat d'une huitre. Il est PAR-FAIT on vous dit. C'est le plus beau des anges, et ça il faut le faire. Mais en plus, il est surprotecteur et super tactile. Mais sinon, il fait un peu tout ce qu'on lui demande.
Ma brave Kassia, va falloir arrêter de te cacher dans les bras musclés de tout les beau mecs qui passent. Je sais, c'est dur. Surtout quand ils sentent bon.
Même le démon c'est un ange! Il essaye d'être un démon mais il a bon fond... Reste que c'est le personnage le plus agréable parce qu'il est ni con ni trop bon. Genre, il est humain, en fait.

Un mélange de fantastique, de romance, de suspense insoutenable, vous obtiendrez ce superbe roman qui, je le dis de suite est un gros coup de coeur dans le style fantastique !
On commence par le prologue, tellement intrigant, qui va vous donner énormément de détails, mais également d'interrogations. Un prologue court, mais intense, pas besoin de faire plus long pour « poser » l'histoire et surtout attraper le lecteur dans ce monde qui m'a fait bondir !
Nous retrouvons Kassia, adolescente de 16 ans, accompagnée de son ami de toujours Sebastian. Une rentrée scolaire comme nous avons tous déjà connu, mais le nouvel élève, ce blond aux yeux bleus hypnotisant a le don de la perturber…mais peut-être pas autant que Kyrian, ce jeune homme arrogant et tellement attirant.
Lorsque le destin mêle nos trois héros ensemble et y inclut Sebastian également, tout basculera pour Kassia et nous emmènera au coeur de l'histoire. Entre les démons et les anges, difficile de choisir, la belle Kassia devra choisir son camp tout en découvrant qui elle est réellement. Elle écoutera son coeur qui saura la guider sans oublier que sa priorité est de sauver l'âme de son ami.
Je n'ai pas pu lâcher ce premier tome, j'ai été happé dans l'histoire, j'ai vibré, tremblé, rit à l'humour un peu « spécial » de Kyrian, fondu comme de la guimauve face à Amaël, et pris Kassia en admiration face à sa force de caractère et surtout son énorme courage.
Un réel grand huit que l'auteur, Mélanie Wency, écrit avec brio ! Entre les différents endroits où nous sommes emmenés, les caractéristiques des personnages, les émotions que nous ressentons également en plein coeur, rien n'est laissé au hasard, et ça, c'est superbe !
La romance présente également m'a fait rêver ! J'ai adoré ce petit jeu qui s'instaure au fil des pages…mais je n'en dirais pas plus ici, sinon je risque de vous spolier et vous savez que je déteste ça !
Ce premier tome, « L'envers du Paradis » est un réel coup de coeur ce qui est la première raison qui m'a poussé à m'offrir les 2 tomes suivants (Requiem et Rédemption).
La seconde raison ? Impossible de ne pas savoir la suite !! Trop de suspense pour mon petit coeur qui ne cesse de vibrer sous la plume de Mélanie Wency
Avant de commencer ce livre, j'avais super hâte, mais en même temps j'avais un peu peur. Parce que je connais Mélanie (et c'est un chou), donc je voulais vraiment, VRAIMENT aimer son livre. Heureusement, ce fut le cas. Bon, j'aurais aimé avoir un coup de coeur, et ce ne fut pas le cas, mais on peut pas tout avoir dans la vie.

Kassia, seize ans, est une adolescente qui mène une vie des plus ordinaires, entre ses parents qui la surprotègent et son meilleur ami Sébastian avec qui elle partage tout. Sa vie bascule quelques jours après son entrée en seconde, lorsque deux étranges jeunes hommes, Amaël et Kyrian, font leur apparition dans sa vie. Et avec eux, une révélation qui va profondément bouleverser l'existence de Kassia.

La quatrième de couverture en dit beaucoup trop à mon goût, puisqu'elle révèle un évènement qui n'arrive pas avant au moins 40% du livre. C'est ce qui m'a gâché un peu le plaisir dans la première moitié du livre : puisque je savais que cet évènement allait arriver, j'attendais juste qu'il arrive pour que l'histoire démarre enfin véritablement, et comme il arrive assez tardivement, je commençais à m'ennuyer. Alors que si je n'avais pas su, je pense que j'aurais plus profité de ces premiers chapitres puisque je n'attendais rien de particulier (enfin je crois. Ce ne sont que des suppositions).

En tous cas, j'ai profité à fond de la seconde moitié du livre – qui est vraiment super. On découvre à la fois l'univers des anges et celui des démons (un peu plus celui des démons quand même) dans un récit ultra dynamique, bourré d'action et de rebondissements. Avec un peu d'amour pour adoucir le tout.
De plus, la plume de Mélanie est superbe. Que ce soit les sentiments de ses personnages ou les lieux qu'ils traversent, tout est extrêmement bien décrit, avec suffisamment de précision mais sans détails superflus – on ne se noie pas dans la description, bien au contraire. Résurrection est vraiment super dynamique avec plein de grandes scènes d'action. Vous inquiétez pas, vous allez être servis.

Kassia, l'héroïne, est un peu l'héroïne typique des romans YA paranormaux : une jeune fille un peu naïve et pas très dégourdie, qui ignore tout de l'univers dans lequel elle est entraînée et qui par conséquent commet un certain nombre de maladresses. Donc, comme toutes les héroïnes typiques de romans YA paranormaux, elle m'a par moments agacée, et j'ai eu envie de lui donner des baffes. Mais bon, je ne lui donnerais pas la palme des héroïnes énervantes non plus. Un bon point pour elle.
Quant aux personnages masculins, qu'il s'agisse de Sebastian, Amaël ou Kyrian, je les ai tous aimés. Comme vous vous en doutez très certainement, il y a un côté romance, et franchement, je n'ai jamais pu me décider si je préférais un couple Sebastian/Kassia, ou Amaël/Kassia, ou encore Kyrian/Kassia. Ils auraient tous été parfaits.

J'ai aussi adoré les interactions Amaël/Kyrian/Kassia tout au long du roman, qui m'ont beaucoup fait sourire, voire même franchement rire. D'ailleurs toute l'intrigue est régulièrement relevée de quelques touches d'humour qui font vraiment du bien, parce que c'est pas toujours drôle, ce qui se passe.

Conclusion ? Pas un coup de coeur, je l'ai déjà dit, mais un roman très bien construit et très bien écrit avec lequel on passe un excellent moment. le fait qu'une grande partie se déroule dans des mondes imaginaires (l'Enfer, le Paradis, les Limbes Perdues) le différencie des romans paranormaux habituels – et ça fait jamais de mal, un peu de changement.

(Et sachez également que Mélanie est un chou, donc rien que pour ça, vous devriez le lire.)
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Résurrection est le premier tome de la trilogie L'envers du Paradis de Mélanie Wency, publié par les Editions Hélène Jacob. Ce roman fantastique est en vente en format broché à 17,90€ et en ebook à 4,99€. Alors qu'il commençait plutôt bien et que mon attention avait été rapidement captivée, ce livre n'aura pas su complètement me satisfaire…

La mythologie des anges et des démons abordée dans ce premier tome m'a intéressée. Ne lisant que très peu de livres sur ce thème, j'ai apprécié les idées proposées par l'auteure. Elles demeurent cependant assez simples mais bien construites et bien avancées. Nous en apprenons davantage au fur et à mesure des découvertes de Kassia.

L'histoire en elle-même est globalement bien menée. Dressée dans notre époque actuelle, elle avance bien et on ne s'ennuie pas. Néanmoins, j'ai pu remarquer quelques incohérences ou fautes de frappes, ces dernières n'étant pas trop nombreuses ou dérangeantes. Au niveau des incohérences, je dirais que parfois, l'auteure prend quelques raccourcis avec quelques évènements… J'ai trouvé certains passages un peu légers ou trop superficiels. A certains moments, j'ai même eu l'impression qu'il me manquait quelques pages car Kassia parvient subitement à faire quelque-chose qu'elle ne savait pas faire quelques instants auparavant.

Le souci majeur de ce livre ne réside tant pas en l'histoire, qui s'installe rapidement et m'a plutôt convaincu, ou dans l'écriture, qui est un point fort du livre, mais dans les personnages et notamment l'héroïne Kassia qui est extrêmement agaçante ! L'auteure a voulu nous présenter un personnage fragile. C'est pourquoi, Kassia passe son temps à se réfugier dans les bras des gens en quête de câlins et à pleurer… Elle pleure quasiment toutes les dizaines de pages (si ce n'est parfois plus !) Ca diminue un peu à la fin mais quand même… L'auteure aurait dû trouver un autre moyen de montrer sa fragilité car ce côté pleurnicheur m'a beaucoup agacé (parfois, elle a juste les larmes aux yeux !) Autre ce côté agaçant, le personnage en lui-même ne m'a pas convaincu. Certes, elle est perdue et sous le choc mais elle est aussi très naïve et frôle parfois la stupidité… Elle n'est pas sans qualité non plus : elle est très fidèle à son ami Sébastien et est prête à tout pour retrouver son âme.
Les deux autres personnages, Amaël et Kyrian, m'ont davantage plu. Amaël est un peu trop gentil et parfait mais il est adorable ! Quant à Kiryan, j'ai bien aimé son côté torturé, sa manière de vouloir toujours être mauvais sans pouvoir laisser ressortir son côté tendre et affectueux. Contrairement à Amaël, Kyrian possède beaucoup plus de nuances dans son caractère, ce qui rend le personnage beaucoup plus intéressant et attachant.
Au final, les personnages ont tous un côté angélique agaçant car ils semblent trop parfaits. de plus, dans ce premier tome, ils restent un peu trop lisses, avec des réactions toujours dans le même sens.

En définitive, ce roman ne m'aura malheureusement pas convaincu de lire la suite. Je n'ai pas passé un moment désagréable avec cette lecture, loin de là, mais je rien ne me motive à vouloir poursuivre cette série. Je préfère donc me tourner vers d'autres lectures.

Conclusion

Résurrection est un roman très bien écrit, présentant une mythologie sur les anges qui a su me captiver, ainsi qu'une histoire plutôt intrigante et bien menée. Malheureusement, les personnages ne m'ont pas du tout convaincu, voire m'ont particulièrement agacé. Je pense donc que l'aventure va s'arrêter là pour moi.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

- Où est Amaël ? demanda-t-elle, en suffoquant et tombant à genoux.
J’essayai de la retenir, mais l’odeur de fer me souleva le cœur. Mes mains glissèrent sur sa peau couverte de sang et l’ange réprima plusieurs plaintes. Son corps balafré et blessé semblait perdre chaque seconde un peu plus d’énergie et se ternir.
- Où est-il ? m’interrogea-t-elle une seconde fois.
- Il est parti voir Michel, bafouai-je, incapable de remettre mes idées en place.
L’ange fut secoué par des haut-le-cœur et cracha du sang. Sa respiration sifflait et ses perdirent de l’éclat.
- C’est important, murmura-t-elle. C’est à propos de mon humain.
- Votre humain ?
- Sébastian.
Il semblait que l’on venait de m’arracher le cœur. Je restai quelques instants interdite, incapable de prononcer un mot de plus. Elle comprima une plaie au thorax puis s’écroula sur le dos, agonisant sous mes yeux.
- Ils… Ils l’ont enlevé. Dites à Amaël qu’ils l’ont enlevé.
- Qui l’a enlevé ? hurlai-je sans m’en rendre compte.
- Les lucifurges.
Son corps fut secoué par de violents spasmes et du sang s’écoula de ses lèvres