Critique de Ptit_cake

Les somnambules démarrent avec la jeune Nessie qui un jour va quitter la maison et se mettre à marcher. Sa soeur Shana va tenter de l'arrêter mais c'est impossible. Nessie ne réagit à aucun stimulus extérieur et marche telle une somnambule. Elle sera rejointe par d'autres marcheurs formant ainsi un troupeau qui va exacerber tous les antagonismes et les angoisses de la société américaine. Qui sont-ils? Qui les envoie? Représentent-ils une menace?

Toute ressemblance avec l'Amérique contemporaine n'est absolument pas fortuite. Les somnambules sont une occasion de rencontrer l'Amérique, la vraie: ses divisions, ses tensions entre communautés, le retour en force des suprémacistes blancs, l'usage des armes, les difficultés sociales, la place de la religion...beaucoup de thèmes dressant un portrait glaçant de ce pays fascinant.

À noter une galerie de personnages extrêmement travaillée et le mécanisme d'attachement à certains d'entre eux a parfaitement fonctionné.

Le style est fluide, incisif lorsque c'est nécessaire, et le rythme ne laisse pas de place aux temps morts malgré la longueur du récit. La critique de la société américaine contemporaine est très intéressante et donne corps au récit, l'enracinant dans le réel face à au phénomène totalement improbable des somnambules.

Ce livre a été écrit avant la pandémie actuelle, ce qui semble totalement surréaliste tant certaines situations sont des situations auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.

Digne successeur du fléau de Stephen King, j'ai passé un excellent moment de lecture.
N'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure. Pour ma part j'ai beaucoup de mal à en sortir. Un livre que je garde précieusement et qui fera un jour l'objet d'une relecture (ce qui n'est pas habituel chez moi).

Prêts pour une longue route à travers les États-Unis ? Promis, vous ne regretterez pas ce voyage.