Critique de lecoindesmots

Quelle incroyable épopée que celle contée dans ce roman de Chuck Wendig. Roman aux allures prophétiques, qui propose également une merveilleuse allégorie sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Tout commence le jour où Shana découvre que sa soeur - Nessie - avance inexorablement vers une destination inconnue, en mode « pilotage automatique ». Rapidement, elle est rejointe par d'autres personnes, elles aussi dans un état de somnambulisme incroyable. Impossibles à arrêter, ces marcheurs semblent se diriger vers un lieu précis ... mais lequel, et pourquoi ? Là est toute la question.

Tenter de résumer ce roman de plus de 1100 pages est chose quasi impossible. Il est question de pandémie mondiale, d'intelligence artificielle, de marcheurs somnambules et d'une société tellement scindée en deux qu'elle court à sa perte au lieu de s'entraider pour survivre. Quant à la fin du roman, elle est également assez incroyable... véritable cliffhanger qui laisse le lecteur aussi bien abasourdi que nauséeux !

Ce que j'ai trouvé le plus fantastique, cependant, c'est la capacité de l'auteur à nous présenter autant de personnages différents et fouillés, sans pour autant perdre le lecteur. Au fil des pages, on s'y retrouve, on se souvient de tous ces personnages. Ils foisonnent, pourtant, puisqu'ils sont près d'une centaine... incroyable, non ?

J'ai été tenue en haleine pendant toute ma lecture. Et le roman aurait pu faire quelques centaines de pages supplémentaires, cela ne m'aurait pas dérangé pour autant !

Avis aux amateurs du genre... vous ne ressortirez pas de cette lecture indemne, c'est certain ! Un coup de maître qui se dévore.